Le calcaire se forme naturellement même dans les maisons les plus propres. Mais voici un moyen de nettoyer vos robinets et de les rendre comme neufs.

Les robinets domestiques sont souvent incrustés et cela dépend du calcaire présent dans l’eau . En effet, le calcaire n’est pas lié à l’état de propreté mais dépend de l’endroit où vous habitez. Il y a en effet des zones plus calcaires et des zones moins calcaires. Et s’il y en a chez vous voici un remède qui peut vous aider à faire fonctionner les robinets comme s’ils étaient neufs.

L’eau contient certaines quantités de carbonate de calcium et de carbonate de magnésium. Et selon la présence de ceux-ci, il peut s’agir d’eau douce, donc sans calcaire, ou d’eau dure, c’est à dire avec calcaire. Lorsque l’eau est dure, l’eau restante s’évapore en libérant du dioxyde de carbone qui s’accumule dans les dépôts de carbonate de calcium.

Pour cette raison, les tâches ménagères et le nettoyage en général ne doivent pas être considérés comme quelque chose à faire à la hâte. Rien ne peut être fait sur le calcaire même si vous le nettoyez tous les jours il arrivera . Pour le vaincre, vous n’avez pas besoin d’aller au supermarché pour acheter des détergents chimiques car vous pouvez ensuite l’enlever avec des ingrédients naturels et en plus d’économiser de l’argent, vous aiderez également l’environnement.

Voici comment nettoyer les robinets calcaires

Pour avoir des robinets propres et étincelants sans calcaire, vous n’avez pas besoin de bicarbonate comme vous pourriez le penser. En effet, combiné avec du vinaigre et de l’eau chaude, le bicarbonate de soude est très efficace. Mais beaucoup, cependant, n’aiment pas la forte odeur de vinaigre et pour cela il existe d’autres méthodes et nous proposons ici une alternative.

Vous ne devineriez jamais que la vodka est un remède contre le calcaire. Humidifiez simplement un chiffon doux avec de la vodka et laissez-le enroulé autour du robinet. Laissez-le là pendant au moins une heure, puis rincez et séchez simplement avec un chiffon sec.

Autres remèdes pour éliminer le calcaire

Voyons également comment éliminer le calcaire avec des méthodes plus traditionnelles, voici ce dont vous aurez besoin :

Le vinaigre :

En plus d’être utile dans de nombreuses tâches ménagères, il aide aussi à éliminer le calcaire. Il suffit de le verser dans une bassine d’eau, puis de prendre une éponge douce et de le répartir dans les zones touchées avec son aide. Laissez agir 5 minutes et rincez à l’eau tiède.
Si, au contraire, vous devez nettoyer les grilles et les pommeaux de douche, laissez-les simplement immergés dans le bassin pendant toute une nuit.
Le vinaigre est également excellent pour éliminer le calcaire d’aujourd’hui comme un fer à repasser et une machine à laver et il suffit de le mettre dans le réservoir ou le panier et de le porter à des températures élevées ou d’activer un lavage à environ 60°.

Bicarbonate de soude :

Peut être utilisé seul ou avec du citron. Dans les toilettes, par exemple, il peut être utilisé seul et il suffit de le poser sur les parois des toilettes et de le laisser agir toute la nuit. Le lendemain matin, il suffit de frotter avec la petite brosse et de rincer.
Pour l’évier, en revanche, il sera meilleur s’il est combiné avec du citron, il suffit de frotter le citron et de verser le bicarbonate de soude dessus, de laisser agir puis de rincer.

Acide citrique :

Il suffit de le dissoudre dans de l’eau et de l’appliquer sur les zones à traiter avec une éponge. Laisser agir quelques minutes puis frotter, rincer et sécher. Mais attention à ne pas les utiliser sur des surfaces telles que le marbre et le bois.
Tomates ou concombres : il suffit de couper un de ces deux légumes en deux et de le frotter sur la zone incrustée de tartre. Laisser agir quelques minutes puis rincer. L’acidité de la tomate et du concombre va agir.