Combien de fois avez-vous eu des restes de ricotta dans le réfrigérateur sans savoir comment les utiliser ? Aujourd’hui, je vous révèle comment préparer une recette alléchante à base de ricotta en seulement 5 minutes.
Recette savoureuse de fromage blanc
Il arrive souvent que l’on achète de la ricotta avec d’autres produits laitiers, mais que l’on oublie de l’utiliser ou de la mettre sur la table alors qu’elle est encore fraîche et qu’elle reste au réfrigérateur pendant quelques jours. Le « problème » est que le fromage blanc perd tout son lactosérum et se dessèche, de sorte qu’il n’est pas très agréable à manger seul. Mais ne vous inquiétez pas, il est parfait pour réaliser une recette sucrée et savoureuse. L’avantage de cette recette est qu’elle peut être préparée en seulement 5 minutes et qu’elle ne contient que 100 Kcal par tranche. Elle est donc excellente pour tous ceux qui essaient de suivre un régime hypocalorique. Mais de quoi avons-nous besoin ?
En réalité, nous n’aurons besoin que de trois ingrédients pour ajouter à la ricotta : des œufs, du miel et de la fécule de pomme de terre (ou de la farine). Pour la préparation, nous n’aurons pas besoin d’outils spéciaux, seulement d’un bol et de fouets électriques, mais les fouets à main peuvent également faire l’affaire. Il suffit de mélanger et de pétrir les ingrédients, puis de les placer dans un moule et de les faire cuire au four pendant 30 minutes. Il est important de se rappeler de ne manger le gâteau que lorsqu’il est complètement froid. Composé principalement de ricotta, il pourrait se briser s’il était coupé ou cassé avant. Voyons donc toutes les étapes de l’utilisation de la ricotta dans cette savoureuse recette.
Recette du gâteau à la ricotta et au miel
Ingrédients
- 300 g de ricotta
- 2 œufs
- 25 g de miel
- 40 g de fécule de pomme de terre ou de farine
Préparation
- Nous commençons immédiatement par prendre la ricotta et la placer dans un bol.
- Ensuite, à l’aide d’un fouet électrique, nous commençons à travailler la pâte jusqu’à ce qu’elle devienne crémeuse.
- Nous ajoutons également tous les autres ingrédients.
- Bien mélanger avec le fouet jusqu’à ce que le mélange soit lisse.
- Restons-en donc là..
- Préchauffer le four à 170°.
- Prendre une feuille de papier sulfurisé et la mouiller.
- Essorez-la et utilisez-la pour tapisser la plaque de cuisson.
- Verser la pâte à l’intérieur et bien l’égaliser.
- Cuire au four pendant 30 minutes.
- A la fin du temps, on sort notre gâteau du four et on le laisse refroidir complètement avant de le découper.
- Ensuite, on le coupe et on le déguste.
- Dégustez.
Remarques
La friture à l’air peut également être utilisée pour ce dessert. Il suffit de réduire la température à 160° et de couvrir le dessert pendant les 15 premières minutes avec du papier d’argent. Après les 15 premières minutes, terminez la cuisson sans papier argenté.
Accompagnements
Le gâteau à la ricotta et au miel est un dessert très frais, mais doux et léger. Ces caractéristiques lui permettent d’être servi en toute occasion, mais surtout à la fin d’un repas ou d’un goûter. Il est donc idéal d’accompagner une tranche de gâteau d’une tasse de thé, éventuellement d’un excellent thé rose. Un verre de jus de fruit ou de jus centrifugé peut également très bien l’accompagner. Si, en revanche, nous décidons de l’offrir en fin de repas, nous pouvons l’enrichir d’une sauce aux fruits rouges dont l’acidité contrebalancera la douceur du miel.