Au carnaval, en plus du classique chiacchiere, il est possible de préparer une friandise typique qui mettra l’eau à la bouche de tout le monde : il s’agit des castagnole à la pâte de pomme de terre moelleuse, qui vous feront vous lécher les babines. Les enfants en sont particulièrement friands, notamment parce que ces boules sont entièrement recouvertes de sucre, mais les adultes n’en sont pas moins friands.
Qui, bien souvent, se révèlent beaucoup plus gourmands que les petits. De plus, si vous le souhaitez, ces bonbons sont parfaits pour être présentés à d’autres occasions que le carnaval, car vous pouvez simplement les préparer la veille et les servir ensuite, croyez-moi, la pâte ne perdra pas son moelleux. Les préparer n’est pas compliqué, c’est même plus facile qu’on ne le pense ! Sans compter que le processus est également rapide. En bref, ces castagnoles sont parfaites à tous points de vue.
La recette des castagnoles à la pâte molle de pommes de terre
Ingrédients
- 450 g d’eau
- 420 g de farine 0
- 400 g de pommes de terre
- 400 g de semoule remoulue
- 30 g d’édulcorant stévia (ou 60 g de sucre normal ou de canne)
- 30 ml d’huile d’olive extra vierge
- 15 g de sel
- 12 g de levure de bière fraîche
- Sucre en poudre en quantité suffisante pour la garniture
Préparation
- Pour commencer, remplissez correctement une casserole d’eau, salez-la et faites-y bouillir les pommes de terre pendant 30 minutes.
- Une fois qu’elles sont prêtes, égouttez-les, retirez la peau, réduisez-les en purée et attendez qu’elles refroidissent.
- Mettez maintenant la farine, l’édulcorant stevia (ou le sucre), la levure chimique et l’eau dans un récipient de taille moyenne.
- Mélangez bien et ajoutez les pommes de terre, en continuant à pétrir le mélange jusqu’à ce que vous obteniez une pâte légèrement collante et souple.
- Recouvrez ensuite la pâte d’un film alimentaire et laissez-la lever à température ambiante pendant 1 heure et 30 minutes.
- Une fois ce délai écoulé, étaler la pâte sur le plan de travail (à l’aide d’un rouleau à pâtisserie) en veillant à ce qu’elle ne se dégonfle pas trop.
- Une fois cette opération effectuée, couper la pâte en tranches et les découper en boules, que l’on laissera reposer pendant 10 minutes supplémentaires.
- Enfin, placez les castagnoles dans une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé et faites-les cuire à 180°C pendant environ 15 minutes ou jusqu’à ce qu’elles soient bien dorées.
- Une fois cuites (elles doivent être suffisamment dorées), laissez-les refroidir, trempez-les dans du sucre en poudre si vous le souhaitez et servez.