Bien qu’inoffensives, les fourmis peuvent devenir un véritable cauchemar lorsqu’elles envahissent nos maisons. Pour nous en débarrasser, nous avons tendance à recourir à des produits chimiques. Malgré leur efficacité, ils peuvent être dangereux pour la santé. Voici quelques astuces naturelles qui vous permettent de venir à bout de ces insectes pour toujours.
Comment les fourmis atterrissent-elles dans notre maison ?
Qui n’a jamais été agacé à la vue d’une longue file de fourmis qui se dirige vers des résidus de nourriture dans sa cuisine ? Bien qu’elles ne soient pas dangereuses, ces petites bêtes sont tellement agaçantes. Parfois, elles contaminent même la nourriture qu’il n’est plus possible de les consommer. Les fourmis arrivent dans notre maison à travers une petite faille. Pour savoir où se trouve ce point d’entrée, vous devez la file de fourmis. Colmater ensuite la brèche à l’aide d’un plâtre ou une silicone.
Même si les fourmis ne sont pas encore présentes, il est toujours bon de vérifier s’il y a des fissures ou d’autres espaces qui pourraient servir de point d’entrée.
Comment éliminer les fourmis déjà présentes dans la maison ?
Il y a différentes manières d’éliminer les fourmis déjà présentes dans la maison. Ces astuces sont tout à fait naturelles et ne présentent aucun risque pour la santé.
Éliminez les fourmis avec une éponge imbibée d’eau: cette méthode consiste à se débarrasser des fourmis présentes dans votre cuisine. Ces insectes ne supportent pas l’eau. Ce qui vous permet de vous en débarrasser facilement. Éradiquez seulement les fourmis qui se trouvent dans votre maison. Celles qui se trouvent à l’extérieur sont indispensables à l’équilibre de l’écosystème.
Placez les plantes loin des points d’entrée de votre maison (portes, fenêtres, lucarnes, etc.) Si votre jardin comporte une pelouse, assurez qu’elle soit réellement éloignée de votre maison. Cela vous évite d’être envahi par les fourmis.
Enlevez tous les résidus d’aliments qui traînent dans la cuisine pour éviter d’attirer les fourmis. Pensez à couvrir tous les bocaux et les récipients qui contiennent de la nourriture : bocal de sucre, pot de miel, nourriture pour chien, etc.
Pensez à mettre les récipients qui contiennent les nourritures pour animaux dans une assiette remplie d’eau. Cela empêchera les fourmis de les atteindre.
Mettre de la vaseline sur les bordures de vos bacs à ordre. L’aspect collant de ce produit dissuadera les fourmis d’y pénétrer.