La tarte aux pommes est un classique dans notre cuisine. Saviez-vous qu’il est possible de préparer une délicieuse tarte aux pommes en utilisant des pommes entières ? Voici une recette très spéciale.
La tarte aux pommes est un dessert que tout le monde aime, avec son parfum enivrant et sa saveur authentique et artisanale. Où que l’on se trouve, même dans un pays lointain, son arôme nous transporte immédiatement dans un climat chaud où l’on se sent chez soi. La tarte aux pommes évoque le charme de l’hiver. En effet, la pomme est un fruit caractéristique de cette saison, souvent accompagnée de raisins secs et d’une variété de fruits séchés. Ce qui n’empêche pas qu’elle soit aussi un dessert très apprécié en été !
Histoire de la tarte aux pommes
C’est au XIIIe siècle que l’on entend parler pour la première fois de pâtisserie : après une période de déclin de l’art culinaire, on assiste à un renouveau qui annonce les merveilles gastronomiques de la Renaissance. Les cuisines des monastères sont les meilleures écoles de gastronomie et les recettes sont même transcrites par des amanuensis.
Le chef français Guillaume Tirel a préparé la Tarte aux pommes, une sorte de gâteau américain fourré aux pommes et sucré aux raisins secs. En l’absence de sucre, ces derniers rendaient la garniture plus sucrée, c’est pourquoi ils étaient largement utilisés à l’époque, encore plus que le miel. Or, c’est en Angleterre que l’on retrouve la plus ancienne recette connue de tarte aux pommes, datée de 1381, qui indique comme ingrédients « de bonnes pommes, figues, épices, poires ». Le revêtement du gâteau s’appelait cofyn, littéralement capuchon, et était fait de pâte jaune colorée au safran.
Délicieuse tarte aux pommes, une recette américaine
Dans cette recette, le gâteau est réalisé avec des pommes presque entières ! Moelleux, coloré et très facile à réaliser. Ce sont les pommes coupées en deux qui rendent ce gâteau aux pommes facile à réaliser unique et original. Une pâte légère et crémeuse enrichie de pommes cuites : parfait pour le petit déjeuner et le goûter !
Un gâteau maison parfumé et délicieux qui peut être servi avec du lait ou une tasse de thé pour une pause agréable. Facile à réaliser, on peut utiliser n’importe quel type de pomme. Moelleux, tendre et moelleux comme un nuage. Découvrons ensemble comment préparer une tarte aux pommes.
Ingrédients
- 150 g de yaourt
- 2 jaunes d’œufs
- 100 g de sucre
- 400 g de farine
- 200 g de beurre
- 1 cuillère à café de levure chimique
- 6 pommes
- goûter la cannelle
Préparation
- Nous commençons à préparer notre délicieux gâteau aux pommes en mettant 150 g de yaourt, deux jaunes d’œufs, 100 g de sucre dans un bol et en mélangeant bien pour que le sucre se dissolve.
- Nous prenons maintenant 400 g de farine et la mélangeons avec 200 g de beurre avec nos mains. Ajouter la levure chimique, une cuillère à café de sel et ajouter le mélange précédemment préparé avec les œufs.
- Nous prenons les pommes, nous les épluchons, nous les évidons et nous les coupons exactement en deux.
- Nous prenons la pâte, la divisons en deux boules et l’étalons à l’aide d’un rouleau à pâtisserie.
- Nous formons un rectangle que nous plaçons ensuite sur une feuille de papier sulfurisé avec toutes les pommes placées les unes à côté des autres. On étale également le deuxième disque de pâte en formant un autre rectangle, on badigeonne la base avec du blanc d’œuf et on saupoudre de cannelle.
- On ajoute la deuxième couche de pâte et on referme le bord avec les mains, en formant une sorte de tresse à l’extérieur pour que ce soit plus joli.
- Nous enfournons pendant 35 minutes à 180°. Une fois le temps écoulé, nous pouvons saupoudrer de sucre glace et servir !
Le crumble aux pommes, de Grande-Bretagne
Il s’agit d’un gâteau né de la pauvreté, inventé pendant la Seconde Guerre mondiale, à l’époque du rationnement. À cette époque, rien ne pouvait être gaspillé, pas même les fruits trop mûrs, qui étaient cuits et recouverts d’un mélange émietté de farine, de beurre et de sucre.
Différents types de fruits peuvent être utilisés pour réaliser le crumble : poires, cerises, myrtilles, tout dépend de la saison. Je préfère la saveur des pommes avec les myrtilles, ce qui donne au dessert une touche légèrement acidulée, très proche de celle des fraises.
Le mot « Crumble » signifie « miette » en anglais. En fait, le nom vient du mélange friable obtenu en mélangeant du sucre, du beurre et de la farine. On y ajoute parfois des flocons d’avoine, des amandes, des noisettes hachées, de la cannelle ou d’autres épices. Bref, de nombreuses saveurs différentes réunies dans un seul et même plat, vraiment délicieux.