À l’approche des fêtes, beaucoup de personnes achètent un sapin de Noël. Certains achètent les sapins naturels, tandis que d’autres se penchent vers les sapins artificiels. Différentes raisons conduisent ce choix : le souci de l’environnement, l’économie, etc. En effet, avec le sapin artificiel, il n’est pas nécessaire d’acheter un nouveau sapin tous les ans. Il suffit de bien le conserver pour qu’il reste en bon état l’an prochain. C’est justement l’objectif de cet article : vous informer de la meilleure manière de conserver votre sapin de Noël pour qu’il perdure.

Du sel dans le sapin : pourquoi ?

Cette astuce est peu connue, mais s’avère être efficace. Quand le sapin reste au fond de notre armoire ou de notre garage, il peut prendre de la moisissure. Une odeur désagréable peut s’en dégager. Il est préférable de le nettoyer convenablement et correctement avant de l’installer et de le décorer. Il est préférable de nettoyer soigneusement toutes ses aiguilles et ses composants. Pour ce faire, vous pouvez utiliser un ingrédient très spécial qui est toujours présent dans votre cuisine : c’est le sel. Pour cela, vous pouvez préparer une solution d’eau salée que vous pouvez vaporiser sur votre sapin de Noël. Cela vous débarrassera des mauvaises odeurs de fermeture. Cette solution a une propriété désinfectante. Le sel enlève aussi toute la poussière que le sapin a accumulée et empêche l’incrustation des saletés. Cela vous permettra ensuite de décorer notre sapin de Noël avec des lumières, des boules et tout ce qui nous plaît. Un sapin de Noël plus propre est agréable à regarder. Il est aussi plus plaisant de le décorer.

Le sapin de Noël : une tradition intemporelle

Pourquoi un sapin et non pas un cactus ? Il s’agit d’une tradition vieille de 2000 ans avant Jésus Christ. Dans la ville de Bari, le 6 décembre, jour de la Saint-Nicolas (patron de la capitale des Pouilles), les habitants installent un arbre de Noël sur la célèbre Piazza del Ferrarese. Cela indique le début des festivités de Noël. La décoration des arbres de Noël est une tradition ancienne, qui était pratiquée autrefois sur les arbres de Paradis. Le premier véritable arbre de Noël tel que nous le connaissons a été érigé à Tallinn, en Estonie.

L’écrivain L. Frank Baum, dans son livre « Life and Adventures of Father Christmas », raconte que le premier arbre de Noël a été créé par le Père Noël pour offrir un cadeau à trois enfants défavorisés.

 

Le Père Noël a ramené un sapin à proximité de leur tente. Il l’a décoré avec des bougies, des jouets et des friandises. Il en a fait de même pour toutes les autres maisons où des enfants vivaient modestement.

 

Selon l’auteur du Magicien d’Oz, toutes les familles ramenaient des sapins lors de la nuit de Noël pour que le Père Noël puisse les décorer et les offrir aux enfants. Cette tradition est restée, mais les familles installaient les sapins chez eux et les décoraient. C’est pourquoi nous décorons le sapin de Noël chaque année, bien que certains d’entre nous achètent ou louent un vrai sapin, alors que la plupart optent pour un sapin en plastique qui est réutilisable tous les ans.