Il fait partie des produits de nettoyage les plus efficaces mais aussi, il est un excellent désinfectant, nous parlons ici du vinaigre d’alcool blanc. En effet, ce produit vous aide à vous débarrasser de différentes taches : le calcaire de la douche, les taches persistantes sur les linges et la graisse de la cuisine. Tout cela grâce à ces innombrables propriétés.
Vous n’êtes peut-être pas au courant des bienfaits du vinaigre blanc. Ainsi, nous vous présentons d’incroyables utilisations de ce produit de nettoyage. Non seulement, il vous facilite la vie mais il vous permet également de faire des économies. C’est un produit naturel à moindre coût avec une grande efficacité, bien assez pour remplacer les produits chimiques.
Dans l’article, les utilisations du vinaigre blanc seront détaillées pour que vous obteniez le résultat attendu sans causer des dommages.
Utilisé comme un agent antibactérien
Les bactéries affectent les différentes surfaces d’une pièce alors qu’ils sont, pour la plupart du temps, nocifs à la santé. Pour les éliminer, vous pouvez utiliser le vinaigre blanc qui est un antibactérien naturel et puissant. D’ailleurs, ce produit peut également enlever les traces de pesticides sur les légumes et les fruits. Ainsi, le vinaigre blanc élimine :
- Les bactéries
- Les champignons
- Les organismes responsables des mauvaises odeurs
- Ceux qui causent la saleté
De ce fait, les surfaces de la cuisine seront propres et désinfectées grâce à ce produit naturel.
Utilisé comme un désodorisant pour les linges
Si vous avez du vinaigre blanc, vous pouvez régler quelques problèmes concernant votre lessive. En effet, il joue le rôle d’adoucissant naturel et il neutralise aussi les mauvaises odeurs de vos linges. Pour cela, il suffit d’ajouter 100 ml de vinaigre blanc dans le tambour de la machine à laver.
A part cela, le vinaigre blanc enlève aussi les taches jaunes à la suite de la transpiration. Il élimine l’odeur dans les contenants et le réfrigérateur.
Utilisé pour se débarrasser du calcaire
Le vinaigre blanc est un acide. Par conséquent, il est parfait pour venir à bout du calcaire tout en évitant d’endommager les surfaces. Pour enlever le calcaire que ce soit sur l’évier de la cuisine, dans les toilettes ou encore sur la verrerie, il faut appliquer directement le vinaigre sur la surface concernées et laisser reposer pendant quelques minutes. Ensuite, frottez à l’aide d’un chiffon et d’une éponge.
Utilisé pour déboucher les canalisations
Mélangé avec du bicarbonate de soude, le vinaigre devient un excellent remède contre les canalisations bouchées. De plus, il élimine les taches sur l’évier ainsi que les mauvaises odeurs.
Voici comment y procéder : d’abord, il faut verser le bicarbonate de soude dans le drain, puis ajoutez ensuite le vinaigre et laissez agir pendant 5 minutes. Pour terminer, il faut faire couler de l’eau chaude durant quelques secondes.
Utilisé comme un nettoyant pour l’inox
Le vinaigre peut rendre aux objets en acier leur brillance, il les nettoie efficacement. Vous n’avez qu’à prendre une quantité de vinaigre et mélangez-le avec de l’eau dont la quantité est deux fois celle du vinaigre.
Utilisé comme nettoyant pour tout type de verre
Les écrans, les miroirs, les verres et tout autre objet en verre seront bien propres grâce au vinaigre blanc. Ainsi, mélangez-le avec de l’eau distillée et pour l’appliquer, utilisez un chiffon en microfibre et surtout pas du papier absorbant.
Utilisé comme insecticide
Pour utiliser le vinaigre afin de repousser les insectes, il faut le mélanger avec une huile essentielle. Elle peut être à la menthe, l’eucalyptus ou à la citronnelle. Vaporisez le répulsif naturel sur le corps ou dans l’air, vous verrez que les insectes telles que les mouches, les moustiques et les fourmis s’enfuiront.
Utilisé comme un nettoyant et un dégraissant pour le four
Le four peut être assez sale au moment où vous décidez de le nettoyer mais ce n’est grave, le vinaigre blanc va vous aider. Ainsi, après avoir retiré les grilles, trempez-les dans une solution d’eau et de vinaigre pendant une demi-heure. Ensuite, mélangez de l’eau chaude et du vinaigre de même quantité. Vaporisez le mélange à l’intérieur du four et laisser reposer pendant 20 minutes. Essuyez avec une éponge et un chiffon humide.
Pour un four très sale, utilisez plutôt une pâte faite avec du vinaigre, du citron et du bicarbonate de soude. Utilisez-la à l’intérieur du four, laissez agir durant 30 minutes au minimum.
Utilisé pour nettoyer le lave-vaisselle
Grâce à ses propriétés, le vinaigre est utile pour le nettoyage du lave-vaisselle en éliminant les bactéries et les mauvaises odeurs. En plus, il dégraisse les surfaces internes. Pour ce faire, vous devez placer un verre contenant du vinaigre dans le haut de la machine. Puis, saupoudrez toute la surface avec du bicarbonate de soude. Enfin, il faut lancer un cycle de lavage complet.