Les courgettes se déclinent en plusieurs variétés : rondes, blanches, d’un beau vert foncé. Elles sont peu caloriques et disposent de nombreuses vertus. Elles sont parfaites si vous suivez un régime. Elles ont en effet une faible teneur en sel, ce qui les rend très digestes et rafraîchissantes. Elles sont aussi riches en acide folique, en vitamine E, en vitamine C et en potassium. Elles ont des capacités diurétiques et sont donc capables d’aider ceux qui ont des problèmes urinaires. De plus, elles sont faciles à cuisiner.

Et voici quelques idées :

Chips de courgettes :

Coupez les courgettes en tranches très fines et séchez-les. Passez-les dans de la semoule de maïs et faites-les frire dans de l’huile très chaude. Une pincée de sel, de poivre et ils sont prêts à manger.

Courgettes aigres, menthe et piment :

Lavez une courgette fraîche et râpez-la en julienne, assaisonnez avec du sel, de l’huile d’olive extra-vierge, de vinaigre blanc, de menthe et de piment séché. Servir immédiatement après l’assaisonnement.

Courgettes grillées :

Une recette simple mais offre de nombreuses possibilités. Coupez les courgettes en tranches Pas trop fines et déposez-les sur un gril chaud. Ajoutez une pincée de sel et cuire des deux côtés. Disposez dans une assiette et arrosez  d’une sauce vinaigrette à base d’huile d’olive et de vinaigre. Ajoutez des feuilles de menthe, du basilic et d’un peu d’ail.

Avec les tranches restantes, vous pouvez faire d’excellents rouleaux. Dans un bol, travaillez Un fromage à pâte molle avec de la ciboulette hachée, du sel, du poivre. Versez le mélange sur les courgettes, ajoutez du jambon cuit ou du saumon fumé au goût et roulez-les. Voilà une idée d’apéritif simple.

Tarte aux courgettes grillées (ingrédients pour 3 flans):

Étalez au fond d’un moule à muffins une partie des courgettes grillées.  Ajoutez séparément 3 cuillères à soupe de ricotta, une tranche de jambon cuit (coupé en petits morceaux), 1 œuf entier, sel et poivre au goût. Mélangez bien le tout et remplissez les moules et recouvrir le tout de courgettes. Cuire au four pendant 10 minutes et servir froid.

Le rouleau de courgettes:

Cette recette demande un peu plus de dextérité. Après avoir râpé les courgettes, saler, ajouter le fromage râpé, les œufs, le poivre, la ciboulette, mélanger le tout. Sur une feuille de papier sulfurisé huilé, posez des tranches de courgettes finement tranchées, couvrez bien la feuille, grimpez-les et versez la pâte précédente dessus. Recouvrez le tout de fines tranches de provolone et roulez-la sur elle-même.