Pour les rendre plus savoureuses et plus invitantes, j’ajoute aux courgettes, aux carottes et aux pommes de terre une bonne dose de fromage scamorza fumé et de parmesan.

Pour les cuire, j’utilise très peu d’huile, juste deux doigts au fond d’une poêle antiadhésive, car il ne faut pas les faire frire en immersion, mais simplement bien les faire dorer sur toute la surface.

Je les sers en entrée, pour un buffet avec de vieux amis, mais en famille, je les présente au déjeuner ou au dîner comme plat principal, accompagnés d’une belle salade de saison.

Et maintenant, laçons nos tabliers et mettons-nous au travail, c’est parti !

Croquettes de légumes crus : ingrédients et préparation

Pour cette recette, prenons

  • 4 courgettes de taille moyenne
  • 1 carotte
  • 1 pomme de terre
  • une pincée de sel et de poivre
  • 100 g de fromage scamorza fumé
  • 30 g de parmesan
  • 1 gousse d’ail
  • 2 œufs
  • une bonne quantité de chapelure pour la panure
  • huile de graines pour la friture

Préparation

Laver, sécher et équeuter les légumes. Essorer les courgettes, les râper, ajouter un peu de sel, les laisser reposer quelques minutes, puis bien les presser entre des mains propres pour enlever tout le liquide végétal et les placer dans un saladier.

Nous râpons également la carotte et y ajoutons une pincée de sel, nous la laissons reposer quelques minutes, puis nous la pressons et l’ajoutons au bol. La pomme de terre, également râpée, salée et pressée, est ajoutée au reste des légumes. Saler et poivrer, puis râper le fromage scamorza et le placer dans le bol, avec le parmesan et l’ail pelé et écrasé à l’aide d’un presse-ail. Séparément, casser les œufs dans un bol et les battre avec un fouet à main pour les rendre uniformes, puis les verser dans le bol de courgettes et bien mélanger avec une cuillère en bois pour obtenir un mélange uniforme et bien lié.

Déposer une bonne quantité de chapelure dans un petit plat. Prendre une boule de pâte et la pétrir entre les mains pour former une croquette, la rouler dans la chapelure et la déposer sur un plateau.

Continuer ainsi jusqu’à ce que tous les ingrédients soient terminés, en essayant de faire en sorte que toutes les croquettes soient de la même taille et qu’elles soient bien panées.

Dans une poêle antiadhésive, nous faisons chauffer l’huile de graines, n’exagérons pas les quantités, il ne faut pas faire de la friture !

Faites-en cuire quelques-uns à la fois et faites-les dorer des deux côtés.

Sortez-les, épongez-les avec du papier absorbant et apportez-les sur la table.