Crêpes sucrées de grand-mère : ma recette est facile
Ils adorent les faire avec moi. Et pas seulement dans la dernière ligne droite !
Prenons un peu de recul : faire la pâte est amusant, la farine se retrouve un peu partout dans la cuisine, mais patience… nous aurons le temps de tout nettoyer.
Nous aurons au moins 2 heures (de préférence un peu plus) pour que la levée complète ait lieu.
C’est pourquoi j’arrive généralement au travail juste avant le déjeuner, afin de pouvoir les faire frire pour le goûter et leur donner une collation saine et nutritive.
J’adore les voir manipuler les morceaux de pâte pour former de petites boules, puis les écraser lentement avec leurs petites mains potelées pour créer de petits disques.
Mais c’est moi qui cuisine… J’ai peur que les éclaboussures d’huile les ébouillantent et je les éloigne de la poêle ! J’en fais toujours frire quelques-uns à la fois (un ou deux au maximum) pour laisser l’espace nécessaire à la cuisson et les faire bien dorer sur les deux faces. Ils gonfleront et me donneront toujours autant de satisfaction !
Alors, enfilons nos tabliers et commençons !
Crêpes sucrées de grand-mère : ingrédients et préparation
Pour cette recette, nous avons besoin de :
- 500 g de farine 00
- 100 ml de lait tiède (pour dissoudre la levure)
- 25 g de sucre
- 10 g de levure de bière
- 1 cuillère à café de miel
- 200 ml de lait
- 55 ml d’huile d’olive extra vierge
- 1 pincée de sel
- goûter d’huile de graines pour la friture
- goûter de sucre semoule pour décorer
Préparation :
Placer la levure et le miel dans un bol, puis verser 100 ml de lait tiède et bien remuer pour activer la levure. Laisser reposer pendant 5 minutes.
Incorporer ensuite la levure à la farine et ajouter les 200 ml de lait restants petit à petit, remuer à nouveau, ajouter l’huile, le sel et le sucre et continuer à pétrir avec les mains jusqu’à l’obtention d’une pâte uniforme, lisse, ferme et compacte.
Huiler légèrement un bol, le placer à l’intérieur et le couvrir d’un torchon propre.
Laisser lever jusqu’à ce que la pâte ait doublé de volume, soit environ 2 à 3 heures.
Au bout de ce temps, ramassez-la et déplacez-la sur la planche à pâtisserie. Travaillez-la encore un moment avec les mains pour façonner la pâte, puis divisez-la en 16 morceaux.
Avec chacun d’eux, nous formons une boule et nous les laissons reposer pendant une dizaine de minutes.
Étalez-les ensuite avec les doigts ou un rouleau à pâtisserie.
Dans une poêle à bords hauts, porter l’huile au point de fumer et y plonger les beignets, de préférence un par un, en les faisant frire sur les deux faces.
Retournez-les et laissez-les bien dorer, pendant qu’ils gonflent et nous donnent une grande satisfaction.
Les égoutter à l’aide d’une écumoire, les éponger avec du papier absorbant et les tremper dans du sucre en poudre. Servez-les encore chauds et fumants.