Les crêpes soufflées sont une petite recette vraiment savoureuse et tentante. Il existe un terme anglais qui rend parfaitement l’idée de leur texture : « fluffy », qui se traduit plus ou moins par moelleux et rappelle la douceur absolue de ce dessert.

Ils sont si bons que je les sers non seulement au petit-déjeuner, comme le veut la tradition anglo-saxonne, mais aussi à la fin d’un repas, lorsque je souhaite déguster un dessert léger et peu calorique, mais très satisfaisant.

Chaque portion n’apporte que 100 calories, mais donne tellement de goût. Ils sont très hauts et gonflent grâce à la vapeur d’eau. Pour obtenir une telle montée, il faut d’abord monter les blancs en neige en y incorporant le plus d’air possible, puis cuire le mélange en ajoutant une cuillère à soupe d’eau au fond de la casserole. C’est cette astuce, à la fois banale et ingénieuse, qui les fera monter au sommet.

La pâte est prête en une dizaine de minutes, simple et très rapide, et conquiert au premier coup d’œil !

J’imagine que vous avez l’eau à la bouche, alors que diriez-vous de vous mettre au travail et de les réaliser ensemble ?

Et si on se mettait au travail et qu’on les faisait ensemble ?

Crêpes soufflées : ingrédients et préparation

Pour cette recette, obtenons

  • 50 g de farine
  • 50 g d’érythritol ou de sucre
  • 25 ml de lait
  • 5 g d’extrait de vanille
  • 3 blancs d’œufs
  • 2 jaunes d’œuf
  • un filet d’huile pour la poêle

Avec ces doses, nous obtiendrons 4 portions.

Préparation

Nous cassons les œufs en séparant les jaunes des blancs dans deux bols différents, nous aurons besoin de 2 rouges et de 3 blancs.

Monter les blancs en neige à l’aide d’un fouet électrique, et lorsqu’ils commencent à gonfler, ajouter l’érythritol ou le sucre en plusieurs fois. Faites-le en 3 fois au moins, de façon à ce que tous les grains soient bien dissous.

Laissons cela un moment.

Traitons les deux jaunes d’œufs : versez le lait et l’extrait de vanille dans le bol. Mélangez avec le batteur à main. Lorsqu’ils sont bien liés, incorporez la farine et laissez-la absorber, nous devons obtenir un mélange clair et lisse.

À ce stade, il suffit d’ajouter 1/3 des blancs en neige et de les répartir à l’aide de la spatule, afin de ne pas les dégonfler, puis de transférer ce mélange de blancs et de jaunes d’œufs travaillés dans les blancs d’œufs restants. Remuer avec des mouvements doux de bas en haut pour obtenir un mélange unique.

Graisser le fond d’une poêle à frire antiadhésive avec un peu d’huile et la faire chauffer à feu vif.

On baisse le feu et on prend une cuillère à glace, grâce à ce stratagème on prendra la quantité parfaite de pâte. Nous glissons la première cuillère dans la marmite, répétons l’opération et en plaçons une deuxième. On ajoute une goutte d’eau au fond et on met le couvercle. Nous faisons cuire pendant 2 minutes. On ajoute maintenant une autre cuillerée de mélange sur nos deux premières crêpes et on remet le couvercle. Cuire encore 2 minutes, puis les retourner et poursuivre la cuisson pendant 3 minutes avant de servir. Les crêpes doivent être dorées sur les deux faces.

Dressons-les et dégustons-les tels quels, ou enrichissons-les d’une garniture au choix : sirop d’érable, yaourt, crème de noisette, sucre glace. Mais attention, les calories augmentent légèrement !