La crème pâtissière légère aux pommes est une alternative à la crème pâtissière classique qui plaira certainement aux personnes suivant un régime contrôlé en termes de calories. Cette crème peut également être utilisée par les personnes qui ont des problèmes de diabète et qui ne peuvent pas abuser du sucre. Et pour couronner le tout, avec cette crème, vous pouvez également faire plaisir à vos amis végétaliens, qui préfèrent ne pas utiliser d’aliments d’origine animale, en remplaçant simplement le lait de vache par du lait de soja ou de riz.

La crème pâtissière légère aux pommes peut être tartinée pour préparer des en-cas savoureux, sains et nutritifs. Elle convient également très bien comme garniture pour les gâteaux, les tartes, les choux à la crème et les croissants. Elle ne contient ni graisse ni sucre ajouté, alors n’ayez plus d’excuses, faites-la maintenant !

Crème pâtissière aux pommes – savoureuse, facile et peu calorique

Ingrédients

  • 300 ml de lait
  • 2 pommes de taille moyenne, Golden ou Delicious
  • 1 cuillère à soupe de miel (ou d’agave ou de sirop d’érable)
  • 1 (petite) cuillère à soupe de fécule de maïs
  • 1/2 cuillère à café de cannelle (facultatif)

Préparation

  1. Tout d’abord, éplucher les pommes, les couper en tranches puis en dés.
  2. Mettre le lait dans une casserole et le faire chauffer.
  3. Ajouter les pommes et les faire cuire à feu modéré jusqu’à ce qu’elles soient tendres.
  4. À l’aide d’un mixeur à immersion (ou en les transférant dans un mixeur), réduire le mélange lait-pommes en une crème lisse et homogène.
  5. Dissoudre l’amidon dans un peu d’eau ou de lait et l’ajouter au mélange en remuant soigneusement.
  6. Ajouter également la cannelle et le miel.
  7. Remettez sur le feu et laissez cuire jusqu’à ce que la crème épaississe, ce que vous remarquerez lorsque vous sentirez la consistance d’une crème traditionnelle.
  8. Une fois cuite, transférer la crème dans un bol en verre résistant à la chaleur et au froid ; couvrir d’une feuille d’aluminium (ou d’un couvercle approprié), laisser refroidir complètement, puis transférer au réfrigérateur.
  9. Une fois bien refroidie, la crème sera encore plus ferme, prête pour la préparation de vos chefs-d’œuvre de lumière.

Notes et conseils

Vous pouvez également déguster cette crème aux pommes à la cuillère en émiettant un biscuit complet, ou si vous le souhaitez en ajoutant quelques grains d’amandes ou de pistaches. Ce sera un dessert très rapide et bon qui plaira à tout le monde.