Les courgettes marinées au citron sont le plat d’accompagnement préféré de mon jeune fils. Je sais, il semble incroyable qu’un enfant puisse aimer autant les légumes, et pourtant, aromatisés avec le jus de cet agrume polyvalent et parfumé, ils deviennent pour lui (mais pas seulement) un plat qu’il me réclame souvent.

Contrairement aux courgettes marinées classiques, dans ce cas, je les fais rôtir sur un gril chaud pendant quelques minutes pour les rendre très tendres. Une fois cuit, l’assaisonnement semble presque mieux pénétrer dans les fibres du légume, qui devient alors très accueillant.

Ils doivent être consommés très froids, sortis du réfrigérateur, et il est donc toujours préférable de les préparer un peu à l’avance. D’autre part, dans toute recette de marinade, un certain temps de repos est nécessaire. Calculez environ deux bonnes heures à chaque fois pour être sûr que chaque parfum, chaque arôme s’est transféré dans l’émulsion.

Personnellement, j’aime les associer à des fromages : l’acidité du citron atténue légèrement le goût prononcé de certaines qualités particulièrement savoureuses.

On peut les conserver dans une boîte hermétique ou dans un plat fermé par un film alimentaire jusqu’à 3 jours au réfrigérateur.

Voyons maintenant ensemble comment on peut faire.

Courgettes au citron marinées : ingrédients

Pour cette recette obtenez :

  • 2 courgettes
  • 1 gousse d’ail
  • 200 ml d’huile d’olive extra vierge
  • 50 ml de jus de citron (2 citrons)
  • goûter de sel
  • goûter de poivre
    quelques feuilles de menthe fraîche

Préparation

Comme toujours, avant de commencer, j’aimerais vous rappeler de choisir des produits aussi sains et complets que possible, biologiques et non transformés. Si vous avez la chance d’avoir un potager ou un ami agriculteur, profitez de cette période pour faire le plein de légumes sains !

Pour commencer, il faut griller les courgettes. Nous les lavons, les séchons bien et les parons, puis nous les coupons en tranches dans le sens de la longueur à l’aide d’une mandoline. Nous essayons de maintenir une épaisseur d’environ 1 ou 2 millimètres. Elles doivent être fines.

Lorsque la plaque à griller est chaude, placer les tranches de courgettes les unes à côté des autres et les faire cuire pendant une minute de chaque côté.

Les ramasser à l’aide d’une pince alimentaire, puis les transférer dans un plat de service et les laisser refroidir. Pendant ce temps, préparons l’émulsion de la vinaigrette.

Nous pressons les deux citrons et filtrons le jus dans un bol. Ajouter beaucoup d’huile d’olive extra vierge, du sel et du poivre et émulsionner à l’aide d’un mixeur à immersion.

Nous épluchons l’ail, l’écrasons avec le presse-ail (nous pouvons aussi l’émincer), rinçons et épongeons les feuilles de menthe.

Mélangez les deux dans le bol, répartissez-les à l’aide d’une cuillère, puis placez les courgettes dans un récipient et arrosez-les de la vinaigrette nouvellement préparée. Fermer le récipient avec son couvercle ou un film alimentaire et le placer au réfrigérateur pendant au moins 2 heures pour qu’il repose.

MAIS, une fois la première heure écoulée, n’oubliez pas de remuer doucement, en tournant les tranches de façon à ramener celles qui étaient à la surface vers le fond et vice versa. De cette façon, elles marineront toutes de la même manière.

Au bout d’une heure, nous pouvons les servir et les utiliser dans nos recettes.