Courgettes au four farcies au thon à ma façon !
Je les sers en entrée si j’ai des invités à dîner, mais dans ma famille, ils constituent presque un plat principal que j’accompagne d’une salade de saison.
Je commencerai tout de suite par vous dire qu’ils sont excellents aussi bien chauds que froids, car la garniture est vraiment aromatique et très savoureuse, c’est pourquoi je les prépare souvent le matin pour les présenter au dîner, ce qui me permet de profiter d’un après-midi de détente totale ou presque, entre les milliers de tâches que j’ai toujours à faire, comme vous tous, d’ailleurs. Un malheur, une demi-joie, disent la plupart ! Mais je n’ai jamais bien compris ce que cette demi-joie que promet le proverbe.
Revenons à notre recette. Pour la réaliser, il faut d’abord blanchir les courgettes pour que la chair soit souple et facile à travailler. Elle sera ensuite utilisée avec les tomates, les olives, le thon, les câpres, l’œuf et le pain pour la farce. Disons que nous pourrions presque compter cette préparation parmi les « vide-frigo », car elle nous permet de recycler un certain nombre de restes et de composer un repas très savoureux.
Aucune dextérité particulière n’est requise, mais comme d’habitude, il faut beaucoup d’amour pour la cuisine !
Commençons !
Courgettes au four farcies au thon : ingrédients et préparation
Pour cette recette, nous avons besoin de :
- 4 courgettes
- 200 g de thon à l’huile égoutté
- 2 tomates
- une poignée d’olives Taggiasca
- chapelure au goût
- 40 g de parmesan
- 2 filets d’anchois
- 1 petit œuf
- 1 poignée de câpres
- 1 brin de feuilles de basilic
- 1 gousse d’ail
- 40 g. de pain ou de pain dur
- goûter de lait pour du pain rassis
- goûter de sel
- goûter de poivre
Préparation :
Placer immédiatement une casserole remplie d’eau sur la cuisinière et, lorsqu’elle arrive à ébullition, y plonger les courgettes et les blanchir pendant 5 minutes seulement.
Les égoutter et les parer, puis les couper en deux dans le sens de la longueur et en extraire la pulpe à l’aide d’une simple cuillère.
Nous disposons les coquilles dans une plaque de cuisson légèrement graissée, puis nous hachons la chair à l’aide d’un couteau et nous en transférons la moitié dans un bol.
Pendant ce temps, nous faisons tremper le pain dans du lait.
Nous préchauffons le four à 200° et revenons à la garniture.
Concasser les olives, les câpres, le basilic et les filets d’anchois ; écraser l’ail. Couper les tomates en dés (enlever les graines et le liquide) et mettre le tout dans le bol avec la pulpe de courgette. Ajouter l’œuf, puis presser le pain et l’émietter dans le saladier. Saler et poivrer, ajouter quelques cuillères à soupe de parmesan, bien mélanger avec une cuillère en bois et ajouter la chapelure, juste assez pour assécher le mélange. Lorsque le mélange semble uniformément réparti, utilisez-le pour remplir les coques de courgettes.
On saupoudre de parmesan, on arrose d’huile et on met au four pendant 20 à 25 minutes, quand elles sont bien gratinées, elles sont prêtes !
Lorsque les courgettes cuites au four sont bien dorées, sortez-les du four et laissez-les refroidir un peu. Comme je l’ai mentionné, elles sont excellentes lorsqu’elles sont encore chaudes, mais elles sont également appréciées froides à partir du réfrigérateur ou à température ambiante.