Courgette rustica au four sans pâte feuilletée. Seulement 160 kcal par portion

Quand il s’agit de tartes salées, ma mémoire remonte à l’enfance, comme presque chaque fois que je m’approche de la cuisinière, d’ailleurs. Le fait est que j’ai passé tellement de temps à observer les gestes de ma grand-mère et de ma mère, que tout l’amour qu’elles portaient à leur famille transparaissait dans leurs mains.

Parfois, je suis leurs recettes à la lettre et je vous les présente dans leur version originale ; parfois, j’y apporte de petites modifications personnelles, comme c’est le cas ici. J’ai essayé de faire une rustica sans pâte feuilletée et en évitant d’ajouter les lardons et les oignons rissolés pour la rendre plus légère. L’expérience a plu à ma maison, en particulier à ma belle-fille qui, comme le savent ceux qui me suivent depuis un certain temps, est nutritionniste. J’ai donc décidé de partager cette version avec vous. Le résultat est nettement plus digeste et plus léger que la recette de ma mère.

Il peut être servi en apéritif avant le dîner, ou en plat unique accompagné d’une salade de saison. Pour le parfumer, on peut vraiment utiliser toutes les herbes aromatiques de la saison : basilic, marjolaine, mais aussi sauge ou romarin, thym.

Si vous aimez l’ail, vous pouvez l’ajouter en l’écrasant avec le presse-ail. Bref, laissez-vous inspirer par le moment et expérimentez, puis dites-moi ce que cela a donné.

Arrêtons les bavardages et allons droit au but.

Courgette rustica au four : les ingrédients

Pour cette recette, il faut obtenir

  • 550 g de courgettes
  • 2 œufs
  • 90 ml de lait
  • 50 g de parmesan râpé
  • 40 g de farine (blanche ou complète)
  • sel à volonté
  • poivre (facultatif)
  • quelques feuilles de basilic

Préparation :

Nous lavons les courgettes, les séchons bien, les équeutons et les coupons en fines rondelles à l’aide d’une mandoline. On les réserve un instant.

Casser les œufs dans un bol, ajouter le sel, le lait, la moitié du parmesan et le basilic grossièrement haché. Nous ajoutons également la farine et l’incorporons à l’aide des dents d’une fourchette ou d’un batteur à main afin d’obtenir un mélange bien lié.

Prendre les courgettes et les placer dans le bol, les mélanger délicatement à la préparation.

Transférer le mélange dans un moule à gâteau de 24 cm graissé et fariné ou tapissé de papier sulfurisé. Niveler la surface et saupoudrer avec l’autre moitié du parmesan.

Cuire au four pendant environ 35 minutes. Lorsque la rustica est dorée, la sortir du four et la laisser refroidir pendant 5 minutes avant de la démouler et de la servir.

Avec ces portions, on obtient environ 4 portions de 160 calories.