Courgette longue : la recette de ma mère, aussi bonne que celle-là, vous n’en avez jamais mangé !

Malheureusement, tout le monde n’aime pas la courgette longue, peut-être parce que son goût rebute le palais. Mais ma mère m’a appris à manger et à apprécier à peu près tout ce que la terre nous offre et, pour me convaincre de goûter ce légume particulier, elle l’a cuisiné d’une manière simple et savoureuse.

Sa recette est une recette pauvre, à l’ancienne, mais riche en goût et très savoureuse, certainement pas diététique,

Mais au-delà de la version allégée, il est vrai que ce plat est composé de lard ou de guanciale et qu’il est sauté, mais il était servi en plat unique, accompagné de tranches de pain grillé, et pour moi c’était un vrai festin !

Personne ne nous interdit d’assaisonner les pâtes avec, car, croyez-moi, c’est vraiment excellent !

Ceux qui aiment le piquant peuvent ajouter un peu de piment (ou de poivre de Cayenne), qui aide à accélérer le métabolisme.

La préparation est très simple et rapide.

Voyons ensemble comment procéder.

Courgette longue : ingrédients et préparation

Pour préparer environ 3 portions :

  • 500 g de courgette longue,
  • 1 Oignon Rouge de Tropea
  • 10 à 15 tomates cerises jaunes et rouges
  • 140 g de bacon ou bacon
  • Parmesan au goût,
  • huile d’olive extra vierge, au goût
  • Sel au goût,
  • quelques feuilles de basilic
  • goûter de piment ou de poivre de Cayenne si désiré,

Préparation

Commençons par éplucher la courgette longue : la laver et la sécher, puis la diviser en deux, couper chaque partie en deux pour obtenir 4 segments. À ce stade, nous enlevons la partie centrale car elle est trop spongieuse et nous réduisons la partie ferme en petits cubes afin qu’elle cuise uniformément et rapidement. Hacher finement l’oignon.

Dans une grande casserole, verser un filet d’huile d’olive extra vierge et ajouter le lard (ou le guanciale), le faire légèrement dorer, puis ajouter l’oignon, le faire flétrir et ajouter les tomates cerises. Laisser cuire 2 à 3 minutes, puis ajouter les cubes de courgettes et les tourner délicatement, baisser le feu et mettre le couvercle.

Laissez agir jusqu’à ce que le liquide ait complètement séché et que la courgette longue soit bien cuite, sans oublier de remuer de temps en temps. Cela devrait prendre environ vingt minutes. Ajoutez maintenant le basilic haché, salez selon votre goût, remuez une dernière fois et éteignez le feu. Nous sommes maintenant prêts à servir notre longue courgette ! Saupoudrez d’une quantité généreuse de parmesan et mettez à table !

Il ne me reste plus qu’à vous souhaiter bon appétit et à vous dire à la prochaine fois !