Les coquilles d’œufs, saviez-vous qu’elles sont utilisées par les agriculteurs pour avoir un potager riche, sain et luxuriant ? Voyons voir l’astuce des agriculteurs.
Les coquilles d’œufs sont généralement jetées, mais en réalité, vous pouvez les réutiliser et de différentes manières. Saviez-vous qu’elles sont utilisées par les agriculteurs, par exemple, pour avoir un potager assez riche et surtout rigoureux ?
En effet, les coquilles d’œufs sont particulièrement riches en carbonate de calcium ainsi qu’en petites quantités de carbonate de magnésium et de phosphate de calcium. En réalité, les coquilles d’œufs sont considérées comme d’excellents engrais. Mais comment les utiliser ?
Coquilles d’œufs – pourquoi ne pas les jeter ?
Les coquilles d’œufs sont généralement jetées à la poubelle dès que nous consommons cet aliment. C’est une erreur, car les coquilles d’œufs sont des petits trésors dont nous ne devrions pas nous débarrasser si facilement.
Elles peuvent en effet être nutritives et suffisamment efficaces pour enrichir notre jardin. C’est pourquoi nous vous donnons aujourd’hui quelques conseils utiles pour exploiter au mieux le potentiel des coquilles d’œuf et transformer ainsi votre jardin en une oasis verte et très productive.
Les coquilles d’œuf peuvent donc être utilisées comme engrais pour les plantes et les fleurs qui sont malheureusement en train de se faner. Ces plantes et ces fleurs ont besoin d’un coup de pouce et d’un coup de fouet.
Il n’y a rien de mieux que les coquilles d’œuf. Il suffit d’écraser les coquilles et de saupoudrer la poudre obtenue autour des plantes de votre jardin.
Vous apporterez ainsi à votre plante ou à vos fleurs beaucoup de calcium, de potassium et de minéraux qui sont considérés comme essentiels car ils permettent à votre plante de se refaire une santé et de bien s’épanouir.
La coquille d’œuf, le remède du paysan
Mais ce n’est pas tout, car les coquilles d’œuf peuvent également être utilisées comme une véritable barrière naturelle capable d’éloigner de vos fleurs et de vos plantes les insectes et les vers qui, d’une certaine manière, peuvent ruiner vos récoltes. Le tout sans avoir recours aux pesticides et autres produits chimiques.
Vous pouvez utiliser les coquilles d’œuf d’une autre manière, à savoir pour enrichir le sol. Il s’agit là d’une alternative tout à fait naturelle qui vous permettra de ne pas avoir recours à des produits du commerce qui n’ont pas grand-chose de naturel.
Dans ce cas, il faut absolument répandre des coquilles d’œuf sur le sol avant même d’aller planter vos fleurs ou vos nouveaux légumes. Vous devez ensuite prendre la poudre et la répandre sur le sol. De cette manière, les coquilles nourriront le sol et en amélioreront la structure et le drainage. Elles aideront également les plantes à pousser sainement.
Saviez-vous que vous pouvez utiliser les coquilles d’œuf pour éloigner les insectes de votre jardin ? Il suffit de placer les coquilles d’œuf encore intactes dans un récipient où vous avez préalablement mis de l’eau et de les laisser reposer toute la nuit.
Le matin, remplissez un récipient avec cette eau et vaporisez cette solution sur vos plantes et vos fleurs, surtout en période de floraison. Dans ce cas, l’odeur repoussera les insectes.
En plus d’être un excellent engrais, la coquille d’œuf est également considérée comme un excellent répulsif.
Autres utilisations de la coquille d’œuf
Vous pouvez encore utiliser les coquilles d’œuf en dehors de votre jardin, c’est-à-dire dans la cuisine. Comment ? Pour enlever le tartre des casseroles et des poêles et pour aiguiser les lames. Vous pouvez également les utiliser pour enlever la saleté tenace des casseroles.
Dans ce cas, il suffit de frotter les petits morceaux de coquillage sur la zone concernée. Enfin, les coquilles peuvent être utilisées comme agent de blanchiment du linge. Dans ce cas, il faut placer les coquilles, qui ont bien sûr été préalablement rincées et émiettées, dans une taie d’oreiller ou un sac en coton pour éviter qu’elles ne se nichent dans le filtre pendant le lavage.