Mais quel plaisir d’avoir du linge toujours doux et parfumé ! C’est tellement agréable ! Il est si agréable de toucher ces vêtements doux que nous avons l’impression d’être choyés !

Pour cela, nous utilisons les assouplissants bien connus du marché, mais ils ne nourrissent pas vraiment les fibres, ils les usent.

Mais vous ne devez pas renoncer à cet effet agréable car vous pouvez fabriquer un assouplissant maison avec des ingrédients naturels et du garde-manger. Comment ? Découvrons-le ensemble !

Comment faire

Fabriquer soi-même un assouplissant naturel est un jeu d’enfant, car vous aurez besoin d’un ingrédient que vous connaissez sûrement et que vous avez probablement déjà chez vous : l’acide citrique.

Considéré comme le plus efficace pour ses propriétés anticalcaires, l’acide citrique est un composé biodégradable dérivé des agrumes, connu précisément pour son action d’assouplissant naturel. Il suffit donc de s’équiper de.. :

  • 150 g de poudre d’acide citrique
  • 1 litre d’eau tiède
  • 20 gouttes d’huile essentielle

Commencez par verser l’acide citrique dans une carafe graduée contenant de l’eau tiède et remuez bien pour le dissoudre. Ajoutez ensuite les gouttes d’huile essentielle de votre choix et remuez encore.

Nous recommandons les parfums de lavande, de menthe, de rose ou d’agrumes, car ce sont ceux que l’on trouve habituellement dans les adoucissants et les détergents vendus dans le commerce.

Versez le tout dans une vieille bouteille de recyclage et votre adoucissant est prêt à l’emploi ! Il suffit de verser environ 100 ml de ce mélange dans le bac à lessive à chaque lavage et de profiter de la magie : vos vêtements seront si doux et parfumés que vous aurez immédiatement envie de les porter ! Comme si cela ne suffisait pas, l’acide citrique élimine également le calcaire dans la machine à laver !

Autres remèdes efficaces pour adoucir les vêtements

Outre l’assouplissant DIY à l’acide citrique, il existe d’autres ingrédients que vous pouvez utiliser à cette fin. Voyons-les ensemble !

Vinaigre et bicarbonate

Évidemment, lorsqu’on parle d’ingrédients du garde-manger efficaces sur les vêtements, on ne peut pas ne pas mentionner le vinaigre et le bicarbonate de soude, connus pour leurs propriétés nettoyantes, dégraissantes et adoucissantes.

Il vous suffit donc de verser 2 tasses de bicarbonate de soude et une tasse et demie de vinaigre blanc dans un pichet gradué contenant 1 litre d’eau tiède, puis d’ajouter quelques gouttes d’huile essentielle si vous le souhaitez.

Enfin, versez le tout dans une vieille bouteille, secouez bien et ajoutez environ 60 ml de ce produit dans le tiroir à lessive de la machine à laver à chaque lavage, vous ne vous en passerez plus jamais !

N.B. L’impact du vinaigre sur l’environnement fait l’objet d’un long débat. Il est donc préférable d’utiliser des méthodes alternatives telles que l’acide citrique, qui a un impact moins polluant.

A la camomille

Enfin, voyons une dernière astuce qui peut vous sembler étrange et qui est pourtant très efficace pour adoucir le linge et, en particulier, les serviettes.

Il s’agit de la camomille ! Oui, cette boisson que nous aimons siroter pour nous détendre. Ce produit possède en effet des propriétés émollientes capables d’adoucir les fibres des vêtements.

Il suffit de faire bouillir 1 litre d’eau dans une casserole et d’y tremper 4 sachets de camomille. Attendez ensuite quelques minutes et lorsque le mélange a complètement refroidi, ajoutez 20 gouttes d’huile essentielle de votre parfum préféré.

Il ne vous reste plus qu’à transférer le mélange dans une bouteille de recyclage et à verser un petit verre de cet assouplissant dans la machine à laver à chaque lavage. Non seulement la camomille rendra vos vêtements plus doux, mais elle leur donnera aussi une odeur plus agréable que jamais !

Avertissements

Bien que les remèdes soient naturels et inoffensifs, nous vous conseillons toujours de consulter les étiquettes de lavage pour éviter d’abîmer vos vêtements.