Bien que le peroxyde d’hydrogène ne soit pas un remède strictement naturel, il a une approche écologique et peut donc être utilisé à la maison pour résoudre divers problèmes.

Comme il possède des propriétés blanchissantes et dégraissantes, ce produit est une aubaine pour éliminer les taches de sueur sur les tissus.

C’est pourquoi nous allons voir ensemble aujourd’hui comment utiliser l’eau oxygénée pour les taches de sueur sur le linge de lit, comme les draps, les oreillers, les housses de matelas et le matelas !

Avant de commencer

En cette période de chaleur accablante, nous transpirons tous davantage au lit pendant la nuit, nous retournant sans cesse sans trouver la paix. L’excès de sueur finit par s’accumuler sur le linge de lit, voire sur le matelas, formant des taches jaunes qui ne sont pas du tout agréables à regarder. Généralement, en effet, ces taches gênantes apparaissent sur les :

Mais alors, comment les enlever ? Facile, comme nous l’avons déjà dit, il suffit d’utiliser de l’eau oxygénée, dont la fonction blanchissante en fait un bon substitut de l’eau de Javel.

Comment les prétraiter

Tout d’abord, voyons comment prétraiter ces taches avec de l’eau oxygénée, afin d’agir localement sur le halo jaune avant de procéder au lavage normal.

Il suffit d’humidifier la zone affectée du drap, de la housse de matelas et des oreillers avec des gouttes d’eau oxygénée, de frotter doucement avant de sécher et de procéder au lavage. Vous pouvez également préparer vous-même une pâte blanchissante en mélangeant 2 cuillères à soupe de bicarbonate de soude avec suffisamment d’eau oxygénée pour obtenir un mélange de consistance crémeuse.

Appliquez ensuite le mélange sur la tache, frottez avec une brosse souple ou une brosse à dents, laissez agir quelques instants avant de rincer et… adieu les taches !

N.B. N’utilisez pas d’eau oxygénée sur des tissus colorés car elle pourrait les décolorer.

Lavage à la main

Une fois les taches prétraitées, il est temps de laver notre linge de lit pour que la tache et la tache de sueur jaune soient complètement éliminées. Bien entendu, vous pouvez le laver à la main ou en machine.

Dans le cas d’un lavage à la main, nous vous suggérons de remplir une bassine d’eau tiède et d’y ajouter 4 cuillères à soupe de peroxyde d’hydrogène. Pour un effet plus efficace, nous vous suggérons d’ajouter également un demi-verre de percarbonate de sodium. Trempez ensuite votre linge de lit pendant quelques heures dans le mélange obtenu et… vous verrez qu’il sera blanc comme jamais !

Lavage en machine

Si, en revanche, vous souhaitez procéder à un lavage en machine, vous devrez procéder de la manière suivante.

Vous devrez ajouter 2 cuillères à soupe de peroxyde d’hydrogène dans le bac à lessive, placer les draps, les taies d’oreiller et la housse de matelas dans le tambour et régler le cycle de lavage sur des températures moyennes-élevées afin de décolorer davantage ces tissus. Vous ne vous passerez plus jamais de cet ingrédient dans votre maison !

Pour le matelas

Les taches de sueur ont également tendance à se former sur le matelas, mais dans ce cas, c’est un peu différent car vous ne pouvez pas le laver, mais seulement le nettoyer localement.

Mais vous serez heureux d’apprendre que l’eau oxygénée est également une bénédiction pour le matelas, car elle contribue à le rendre blanc et à le débarrasser des taches jaunes ! Pour un effet plus efficace, nous vous demandons toutefois de l’associer à d’autres ingrédients. Munissez-vous donc de

  • 1 cuillère à soupe de bicarbonate de soude
  • 1 cuillère à soupe d’eau oxygénée
  • 1 cuillère à soupe de savon de Marseille liquide ou en paillettes fondu au bain-marie

Mélangez tous les ingrédients dans un bol rempli d’eau tiède, puis imbibez un chiffon du mélange obtenu. Ensuite, passez-le sur le matelas et frottez doucement la tache de sueur plusieurs fois jusqu’à ce qu’elle disparaisse. Enfin, laissez-le sécher complètement, de préférence à l’extérieur, et… votre matelas sera comme neuf !

Avertissements

N’oubliez pas que l’eau oxygénée ne doit être utilisée que sur des tissus blancs ou très clairs. Utilisez toujours de l’eau oxygénée domestique, c’est-à-dire à 10 volumes. Des volumes plus élevés peuvent en effet être toxiques.