Au cours de la journée, parmi les nombreuses tâches ménagères, nous ne pouvons manquer de nous occuper du linge, qu’il soit lavé à la main ou dans la machine à laver. Les remèdes naturels sont une alternative valable au lavage en machine, et chacun d’entre eux possède ses propres caractéristiques, est écologique et particulièrement économique. Aujourd’hui, nous pouvons également parler des excellentes propriétés du bicarbonate de soude et de son utilisation pratique dans la machine à laver.

L’utilisation du bicarbonate de soude pourrait bien être le tournant décisif si vous sentez des odeurs désagréables sur votre linge, même celui qui vient d’être lavé. Voyons comment il peut être utilisé aussi bien pour le lavage à la main que pour le lavage en machine. En effet, l’un des problèmes les plus fréquents lors du lavage du linge en machine est la présence d’odeurs désagréables.

Les causes de ce problème sont très diverses. Tout d’abord, il y a certainement du calcaire et de la saleté qui s’accumulent à l’intérieur des tuyaux d’évacuation. En outre, l’utilisation excessive de détergents laisse à la longue une odeur franchement désagréable sur les vêtements. Le bicarbonate de soude possède également de puissantes capacités d’absorption et sera sans aucun doute notre meilleur allié pour éliminer efficacement cette odeur excessive de la machine à laver et des vêtements.

Si vous vous demandez quelle quantité de bicarbonate doit être utilisée dans la machine à laver, sachez qu’une très petite quantité à ajouter à chaque lavage est vraiment suffisante pour remarquer la différence. La dose la plus appropriée est d’environ 25 grammes, soit une cuillère à soupe. Par ailleurs, de nombreuses personnes se demandent où il est préférable de mettre le bicarbonate dans la machine à laver et la réponse est qu’il faut le verser dans le tiroir, en combinaison avec le détergent habituel.

Mettre du bicarbonate dans la machine à laver : pourquoi l’utilise-t-on ? Qu’est-ce que cela implique ?

Ce qu’il faut savoir, c’est que le bicarbonate de soude est parfaitement capable de favoriser la blancheur naturelle des vêtements, vous pouvez donc l’utiliser en toute sécurité si vous avez l’intention de blanchir votre linge.

Si les vêtements ont une odeur désagréable et résolument forte (comme l’odeur de la sueur), il peut être nécessaire de les faire tremper avant de les laver normalement en machine. Selon la quantité de linge à traiter, il faut faire tremper 4 litres d’eau avec 200 grammes de bicarbonate dans une bassine.

En outre, d’après les étiquettes à l’intérieur des vêtements, nous savons que certains d’entre eux ne peuvent pas être lavés à la main, mais seulement nettoyés à sec. Dans ce cas également, nous pouvons utiliser du bicarbonate de soude en le saupoudrant sur les vêtements et en le plaçant dans un sac, en le secouant légèrement. Laissez reposer pendant quelques heures pour que les propriétés absorbantes du bicarbonate de soude éliminent les odeurs indésirables.