Tous les soins que nous apportons à une plante s’avèrent souvent insuffisants pour lui assurer une vie plus longue. Malgré la taille ou l’apport d’engrais, nous constatons que la plante peut présenter des feuilles jaunes ainsi qu’un affaiblissement général.

La cause de ce phénomène est un problème très sous-estimé qui cause la mort de nombreuses plantes en pot année après année. C’est pourquoi il est fantastique de placer des bouchons de liège à mi-chemin sous les pots des plantes ; connaître toutes les raisons pour lesquelles ces bouchons doivent être utilisés est en effet quelque chose d’essentiel pour un jardin de fleurs parfait.

C’est sans aucun doute l’une des pires menaces pour les plantes, et en outre, à la suite de la stagnation de l’eau, nous constatons que la plante commence à montrer des feuilles flétries, qui prennent immédiatement une couleur plus jaune.

Les plantes à troncs deviennent molles à l’intérieur et, en quelques semaines, cette plante cédera la place à une toute nouvelle. Pour éviter ce sacrifice inutile, il existe pourtant des solutions efficaces. Voici donc pourquoi il serait bon de mettre des bouchons de liège à mi-chemin sous les pots des plantes de balcon ou du jardin lui-même.

Pourquoi mettre des bouchons dans les plantes ? En voici la raison

Cette astuce vous permet d’éviter précisément ce problème. Pour éviter la stagnation de l’eau, il suffit de couper un bouchon de liège en deux pour qu’il devienne un véritable support sous le pot. De cette manière, nous savons également que les racines ne seront pas en contact direct avec l’eau et qu’il sera donc plus facile d’éviter le pourrissement général.

Mais nous pouvons aussi dire qu’il ne s’agit que d’un des nombreux remèdes efficaces. Un arrosage bien proportionné aux besoins de la plante ainsi qu’un bon terreau sont en soi des actions drainantes aussi fondamentales que l’oxygène pour une plante.

En outre, il est essentiel d’utiliser de bons matériaux filtrants, parmi lesquels on trouve certainement l’argile expansée ou le sable, mais ce ne sont pas les seuls. L’un des meilleurs est certainement le lapilli volcanique, dont la granulométrie n’est que de quelques millimètres et qui est particulièrement riche en nombreux sels minéraux.

En outre, nous savons que la perlite est un excellent matériau isolant qui aide la plante à ne pas souffrir de la chaleur ou d’un froid excessif. La pierre ponce, dont la granulométrie est presque identique à celle du lapilli, est sans aucun doute l’un des matériaux les plus efficaces.

Tous ces matériaux sont cependant bien drainants et permettent également d’éviter que le sol ne devienne trop compact au niveau des racines et ne les étouffe. Le principe est en tout cas le même que pour le liège et l’action combinée des remèdes permet d’éviter la mort de la plante.