Il y a eu une fuite de données qui a eu un important impact dans le domaine des réseaux sociaux. En effet, 500 millions de personnes ont eu des problèmes avec leur numéro de téléphone. Leurs numéros ont été volés via WhatsApp, les victimes se trouvent partout dans le monde.

Il a été prouvé que les numéros ont été volés grâce aux 1 097 numéros qui ont été confirmés comme étant liés à de réels profils d’utilisateurs WhatsApp. Cet échantillon a été obtenu auprès du pirate par CyberNews, un média spécialisé en cybersécurité.

Voici la répartition des numéros qui ont été volés :

  • 20 millions de numéros de téléphone en France
  • 29 millions de numéros de téléphone en Arabie Saoudite
  • 32 millions de numéros de téléphone aux Etats-Unis
  • 35 millions de numéros de téléphone en Italie

Méta n’a pas encore fait de commentaire sur l’incident alors qu’il est possible que cette fuite ait des conséquences très négatives surtout pour les utilisateurs et leurs contacts. Ils risquent d’être confrontés à des tentatives d’hameçonnage, des usages de faux, une usurpation d’identité, des spams publicitaires…

Vous pouvez savoir si votre profil WhatsApp a été volé

Il se peut que vous soyez l’une des victimes de cette fuite de données. Vous pouvez vérifier si c’est le cas. Pour ce faire :

  • Allez sur le site Have I Been Pwned
  • Indiquez votre numéro de téléphone, utilisez le format international +33 6.. .. .. ..
  • Cliquez ensuite sur le bouton « pwned? »

Si le numéro est concerné par la fuite de données, le message « Oh no – pwned! » va apparaître.

En plus de vérifier si votre numéro fait partie de ceux qui ont fuité, cette procédure vous indiquera si vous avez été concerné par les anciennes fuites de données.

Que faire si mon numéro de téléphone est concerné ?

Les campagnes de phishing par SMS sont fréquentes pour les numéros concernés. De ce fait, il faut faire attention si un message douteux vient d’être reçu.

Utilisez un logiciel antivirus afin de renforcer la sécurité de vos données personnelles. Le logiciel est une protection contre le piratage et fournit un VPN assurant la sécurité de ces données.