Très beau rose, vert intense, les pétales se ressemblent en tous points : c’est l’echeveria.
Cette plante grasse ou succulente est originaire d’Amérique du Sud et est très facile à cultiver. Il est généralement en pot et peut être exposé aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur : il est parfait pour nos balcons et jardins.
Découvrons quelles sont ses principales caractéristiques, comment en prendre soin et, surtout, comment le multiplier par tout le balcon.
Comment en prendre soin
L’Echeveria appartient à la famille des Crassulacée et est une plante très rustique. Jetons un coup d’œil aux règles de base pour maintenir leur santé.
Position claire
——-
Cette plante survit dans des endroits ombragés, mais elle fonctionne mieux dans des environnements très lumineux.
Garde-le sur votre balcon où il y a suffisamment de lumière, même directe.
La température optimale pour cette plante se situe entre 15 et 23 degrés Celsius. Cependant, il tolère en fait des températures beaucoup plus élevées.
En hiver, il est idéal que la température ne descende pas en dessous de 5°C, sinon vous devrez déplacer cette plante à l’intérieur ou la mettre dans un endroit plus protégé.
Sol approprié
Pour le sol dans lequel l’echeveria est cultivé, choisissez un sol léger et sablonneux.
Vous pouvez utiliser un sol universel en ajoutant du sable et de la perlite.
Rappelez-vous également que le sol doit être bien drainé : il ne doit pas favoriser l’apparition d’eau stagnante, qui peut être mortelle pour la plante, ainsi que pour toutes les autres plantes succulentes.
Donner un peu d’eau
——-
Cette belle plante n’a pas besoin de beaucoup d’eau pour survivre, ses belles feuilles sont déjà remplies d’eau en abondance, ce qui la maintient hydratée.
Arrosez de mars à octobre lorsque le sol est complètement sec.
Cependant, arrêtez d’arroser pendant les mois les plus froids, sauf si le sol est sec et trop sec.
NB : lors de l’arrosage, veillez à ne pas mouiller les feuilles de cette plante, mais uniquement la terre. Sinon, vous pourriez favoriser la stagnation ou augmenter trop l’humidité, endommageant gravement l’ echeveria .
Engrais approprié
Cette plante n’a pas besoin d’être fertilisée. Cependant, pour accélérer sa croissance et augmenter sa taille , vous pouvez choisir de le faire.
Préférez toujours un engrais liquide , plus facile à administrer car dilué dans l’ arrosage : il existe des engrais spécifiques pour plantes grasses qui contiennent de l’azote , du phosphore et du potassium . Cependant, la fertilisation doit être arrêtée d’octobre à mars, une période de dormance où les plantes sont encore vertes et luxuriantes, mais la température baisse.