Il existe des ingrédients donnés par la nature qui peuvent être utilisés à la maison pour remplacer les produits chimiques disponibles dans le commerce.
Il s’agit des mandarines, des agrumes au parfum enivrant que l’on retrouve surtout à cette période.
C’est pourquoi, aujourd’hui, nous allons voir ensemble comment réutiliser les écorces de mandarines à la maison !
Dans la casserole
Tout d’abord, vous pouvez utiliser les écorces de mandarines dans une casserole pour créer une sorte d’infusion parfumée !
Il suffit de remplir une petite casserole d’eau chaude, de l’amener sur le feu et d’allumer la flamme normale.
Ajoutez ensuite les écorces de 1 ou 2 mandarines et portez l’eau à ébullition. Une fois l’ébullition atteinte, vous remarquerez qu’une odeur explosive se répandra dans toute la maison.
À ce stade, laissez la casserole sur la plaque de cuisson ou apportez-la dans les différentes pièces que vous souhaitez parfumer, en veillant toujours à ne pas vous brûler.
Si vous souhaitez ensuite conserver ce mélange, vous pouvez le verser dans un bocal en verre afin de pouvoir l’utiliser à tout moment !
En sachet
Les écorces de mandarine peuvent également être utilisées pour parfumer les armoires et les tiroirs.
Dans ce cas, vous devez sécher les écorces de mandarine, les couper en petits morceaux et les placer dans des sacs en coton respirant à larges mailles afin que toute la senteur puisse s’échapper.
Ensuite, accrochez-les dans votre armoire ou mettez-les dans vos tiroirs entre votre linge et vous remarquerez qu’il n’y aura plus d’odeur de fermé ou d’humidité dans ces pièces.
Dans les chaussures
Outre l’utilisation des écorces de mandarine pour parfumer les armoires et les tiroirs, elles peuvent également être utilisées dans les chaussures.
On trouve souvent des odeurs désagréables dans les chaussures à cause de la sueur ou de l’humidité. Il suffit donc de prendre des écorces de cet agrume, de les sécher et de les mettre directement dans les chaussures.
Pour que le remède reste efficace, nous vous conseillons de les changer au bout de quelques jours, lorsque vous ne sentez plus la bonne odeur.
En plus d’absorber les mauvaises odeurs, les écorces de mandarine absorberont également l’humidité accumulée dans ces chaussures !
Là encore, vous pouvez placer les petits sachets contenant des écorces de mandarine dans les armoires à chaussures, de sorte que vous sentirez bon à chaque fois que vous les ouvrirez !
Sur le radiateur
En hiver, nous savons qu’il est impossible de se passer du radiateur, car celui-ci vient à notre secours pour nous protéger du froid extérieur et nous donner une sensation de chaleur dans la maison.
Mais en plus de diffuser de la chaleur, le radiateur peut aussi être utilisé pour diffuser une bonne odeur.
Pour cela, coupez des écorces de mandarine et placez-les sur le radiateur lorsqu’il est allumé. Une fois qu’elles ont séché, remplacez-les et utilisez celles qui ont séché dans des sacs ou des chaussures, comme indiqué dans les remèdes précédents.
Bien entendu, vous pouvez également utiliser des écorces d’orange ou de citron à la place des écorces de mandarine.
Dans la poubelle
Enfin, voyons comment nous pouvons utiliser les écorces de mandarine pour éliminer les mauvaises odeurs d’une surface où l’on trouve généralement toujours l’odeur : la poubelle, qui est constamment en contact avec les déchets alimentaires.
Commencez donc par laver la poubelle et éliminez les résidus alimentaires ou les fuites de liquide, puis séchez-la soigneusement et placez quelques écorces de mandarine au fond de la poubelle avant d’y placer le sac.
Pour éviter la formation de mauvaises odeurs, vous pouvez également utiliser une double couche du sac afin qu’il agisse comme une barrière et empêche les aliments et les liquides de s’écouler dans la poubelle.
Avertissements
N’utilisez pas ces méthodes en cas d’allergies et d’hypersensibilité.