Mais quel plaisir d’avoir des serviettes toujours aussi douces que celles de l’hôtel ! A tel point qu’on a presque l’impression de les câliner !

Dommage, cependant, qu’elles aient souvent tendance à durcir, surtout lorsqu’elles sont très vieilles et que les fibres sont usées.

Mais qu’à cela ne tienne ! Aujourd’hui, en effet, nous allons voir ensemble comment rendre aux serviettes les plus anciennes leur douceur et leur parfum !

Le bicarbonate de soude

Le premier remède consiste à utiliser du bicarbonate de soude, un ingrédient qui peut rendre les serviettes douces grâce à son action légèrement abrasive ! Il suffit de verser 3 cuillères à soupe de bicarbonate de soude dans le panier de la machine à laver ou dans la cuve du bac de lavage, puis d’ajouter vos serviettes et de lancer le cycle de lavage.

Pour le parfumer également, vous pouvez verser quelques gouttes d’huile essentielle dans le bicarbonate de la fragrance que vous préférez.

Vinaigre blanc

Une autre astuce très efficace consiste à utiliser du vinaigre blanc, qui non seulement adoucit, mais contribue également à éliminer la puanteur du linge fermé et humide.

Versez donc 4 cuillères à soupe de vinaigre dans le bac à assouplissant et lancez le cycle de lavage ! Si vous souhaitez ensuite laver à la main, ajoutez la même quantité de vinaigre dans un seau contenant de l’eau. Trempez ensuite les serviettes : quelle douceur ! Comme si cela ne suffisait pas, le vinaigre permet également de blanchir les serviettes jaunies !

N.B. En ce qui concerne l’utilisation du vinaigre dans la machine à laver, il existe un long débat sur son impact sur l’environnement. Il est donc toujours préférable de privilégier l’acide citrique. Cependant, le vinaigre est toujours préférable aux autres détergents disponibles dans le commerce.

Le savon de Marseille

Après le bicarbonate et le vinaigre, on ne peut pas ne pas mentionner le savon de Marseille, qui permet également de dégraisser et de détacher les vêtements. Nous vous rappelons d’ailleurs qu’il s’agit de l’ingrédient de base pour réaliser un détachant DIY !

Versez 2 cuillères à soupe en paillettes ou en liquide dans la cuve de la machine à laver ou directement dans le tambour et lancez le cycle de lavage avec vos serviettes : et quelle odeur !

Acide citrique

Une autre méthode pour obtenir des serviettes douces consiste à utiliser de l’acide citrique, considéré comme un adoucisseur naturel. Il suffit de verser 150 grammes d’acide citrique dans un litre d’eau, de mélanger un peu et d’ajouter 10 gouttes d’huile essentielle de lavande ou de menthe.

Versez ensuite le mélange dans une vieille bouteille de recyclage et versez environ 100 ml de ce mélange dans le bac à lessive de la machine à laver. Enfin, placez les serviettes dans le tambour et lancez le cycle de lavage approprié.

La camomille

Enfin, une dernière astuce, aussi étrange qu’elle puisse paraître, est très efficace : la camomille, dont les propriétés émollientes contribuent à rendre vos serviettes douces.

Versez 2 sachets de camomille dans un litre d’eau chaude et laissez reposer quelques minutes, puis laissez refroidir le mélange et versez-le dans une bassine contenant de l’eau. Faites-y tremper les serviettes pendant environ 10 minutes, rincez-les et laissez-les sécher.

N.B. Nous recommandons de faire tremper les serviettes qui ont déjà été lavées et rincées ; la camomille ne sert qu’à adoucir et non à laver et à désinfecter.

Avertissement

N’oubliez pas de lire les étiquettes de lavage sur les serviettes avant d’essayer les remèdes recommandés.