Comme toute plante d’intérieur, les orchidées ont besoin d’être rempotées de temps en temps, surtout lorsque le sol commence initialement à se décomposer (les morceaux d’écorce sont doux au toucher), soit environ tous les 2 ou 3 mois de culture.
Le meilleur moment pour le faire est juste avant ou lorsque l’orchidée commence un nouveau cycle de croissance, généralement à la fin de l’hiver.
En revanche, si votre orchidée est en bouton ou en floraison ce jour-là, retardez le rempotage jusqu’à la floraison… voire coupez les tiges florales.
La première étape consiste à vous procurer un fond de teint adapté.
Très peu d’orchidées peuvent pousser dans un terreau standard :
Un substrat est nécessaire pour l’orchidée, généralement composé de morceaux d’écorce, de coco, de sphaigne, de perlite, de gravier argileux, de charbon de bois, etc. , est nécessaire.
Vous pouvez trouver des supports de culture d’orchidées dans n’importe quel bon centre de jardinage, mais vous pouvez également en trouver lors d’expositions d’orchidées et de réunions d’orchidées.
Contrairement à de nombreuses plantes, le rempotage dans un pot plus grand n’est pas toujours nécessaire, à moins que le pot ait vraiment beaucoup de racines, surtout s’il s’agit d’une orchidée à tige unique, comme une orchidée lacustre.
Étant donné que les sympathomimétiques (avec plusieurs tiges ou pseudobulbes) s’étendent horizontalement en vieillissant, un pot plus grand peut être nécessaire, à moins que vous ne vouliez diviser la plante, ce qui est également faisable.
Notez que les pots en plastique sont meilleurs que les pots en céramique ou en terre cuite.
Si vous utilisez le même pot, nettoyez-le soigneusement avant de l’utiliser à nouveau.
Rempotage Phalaénopsis
Les techniques de rempotage variant légèrement selon le type d’orchidée, intéressons-nous ici au Phalaénopsis, qui constitue les quelque 95 espèces d’orchidées vendues comme plantes d’intérieur.
Un jour avant le rempotage, arrosez l’orchidée, il vous sera alors plus facile de retirer la plante du pot.
Tremper également le substrat dans un bol d’eau pour absorber l’humidité.
Laissez-le s’égoutter avant de commencer.
Retirez l’orchidée de son pot en faisant attention de ne pas abîmer ses racines.
Écrasez autant que possible le vieux terreau avec des baguettes ou des doigts, puis coupez les racines mortes, pourries ou cassées (elles seront brunes ou molles), en désinfectant les sécateurs avec de l’alcool à friction. friction entre chaque coupe.
Enlevez également les feuilles jaunies et les tiges florales séchées. Vous pouvez rincer les racines à l’eau claire pour enlever toute saleté.
Il existe des pots conçus pour les orchidées, parfois en céramique avec des trous dans le mur pour une meilleure absorption de l’oxygène ou en plastique transparent, mais ils ne sont pas vraiment nécessaires.
N’importe quel pot avec des trous de drainage fera l’affaire.
Ajoutez un peu de milieu humide au fond du pot (aucune couche de drainage nécessaire).
Placez la plante en pot à la même hauteur qu’avant en répartissant bien les racines dans le pot, y compris les racines aériennes (celles qui poussent dans l’air) que vous pouvez désormais enterrer.
Maintenant, ajoutez le substrat sur les racines, en poussant avec vos doigts et en mélangeant pour que la plante soit bien assise. Enfin, vaporisez de l’eau sur le substrat.
Les premières semaines, l’arrosage est facile. Généralement, une pulvérisation par jour suffit.
Lorsque vous voyez des signes de récupération (généralement après 2 ou 3 semaines), continuez à arroser régulièrement.
Vous pouvez commencer à fertiliser l’orchidée nouvellement rempotée après environ un mois.