Lorsqu’il s’agit de nettoyer les sanitaires, il faut toujours trouver des méthodes qui permettent d’obtenir un bon résultat, surtout en ce qui concerne les différentes taches qui s’accumulent à l’intérieur.

Heureusement, il existe plusieurs solutions simples et efficaces pour polir les sanitaires et éliminer le calcaire gênant, la tache par excellence, à l’aide d’ingrédients naturels très efficaces.

C’est pourquoi nous allons voir aujourd’hui 5+1 astuces efficaces pour détartrer les sanitaires et les faire briller en quelques gestes !

Savon de Marseille

Le savon de Marseille est un dégraissant naturel et doux qui peut être l’une des premières solutions à envisager pour nettoyer en profondeur les articles sanitaires.

Il suffit de râper quelques paillettes de savon directement sur une éponge douce et de frotter vigoureusement sur toute la céramique.

Laissez agir le savon pendant un moment, puis rincez et séchez avec un chiffon en microfibres. En peu de temps, vous verrez que le savon a éliminé la saleté et laissé une patine super brillante !

Acide citrique

L’acide citrique est un puissant remède naturel pour éliminer le calcaire des sanitaires, et ce n’est pas un hasard s’il est appelé le détartrant par excellence !

Préparez une solution en versant 150 grammes d’acide citrique dans 1 litre d’eau chaude et transvasez-la dans un flacon pulvérisateur. Vaporisez la solution sur les appareils sanitaires et passez une éponge sur les zones affectées par les dépôts de calcaire.

Laissez agir pendant au moins 10 minutes, puis rincez abondamment à l’eau claire. L’acide citrique éliminera efficacement le calcaire et laissera les sanitaires brillants et sans résidus.

Le bicarbonate de soude

Le bicarbonate de soude est un allié de taille pour éliminer les taches tenaces sur les appareils sanitaires car il a une action abrasive qui cible particulièrement le calcaire.

Mettez 2 cuillères à soupe de bicarbonate de soude dans un bol, ajoutez des gouttes d’eau jusqu’à obtenir une pâte épaisse ayant la consistance d’un gel.

Frottez doucement la pâte sur la surface à l’aide d’un chiffon ou d’une éponge, en concentrant l’action sur les zones les plus sales. Rincez abondamment à l’eau et séchez pour un résultat brillant.

Le bicarbonate de soude agit comme un abrasif doux, qui élimine efficacement les taches sans endommager les appareils sanitaires.

Vinaigre d’alcool

Le vinaigre d’alcool est connu pour ses propriétés dégraissantes et détartrantes, c’est pourquoi il est très souvent utilisé dans la cuisine comme dans la salle de bain.

Vous pouvez polir les sanitaires et éliminer le calcaire à l’aide de cet ingrédient : versez un peu de vinaigre d’alcool sur un chiffon ou une éponge et frottez-le sur la surface des sanitaires.

Laissez agir quelques minutes, puis rincez à l’eau claire. Le vinaigre d’alcool aide à éliminer le calcaire et les résidus de savon, laissant les sanitaires brillants et propres.

Le jus de citron

Le jus de citron est un puissant agent de blanchiment naturel qui peut être utilisé pour éliminer les taches et faire briller les articles sanitaires.

Pour utiliser cette astuce, il suffit de presser le citron directement sur les surfaces à traiter ou sur une éponge et de frotter soigneusement les zones critiques.

Laissez agir pendant 10 minutes, puis rincez à l’eau claire. Le jus de citron élimine les taches et laisse un parfum frais.

Détartrant à faire soi-même

La dernière astuce pour polir les sanitaires et se débarrasser du calcaire consiste à préparer soi-même un produit anticalcaire que l’on utilisera dès que l’on verra des traces de saleté.

Ingrédients

  • 150 g d’acide citrique
  • 1 litre d’eau
  • 150 ml de jus de citron ou de vinaigre

Filtrez bien le jus de citron et mélangez tous les autres ingrédients jusqu’à l’obtention d’une solution unique ; transférez-la dans un cuiseur à vapeur et utilisez-la pour garder la céramique de votre salle de bain en parfait état !

Avertissement

Essayez les remèdes décrits ci-dessus dans des endroits peu visibles pour vous assurer qu’il n’y a pas de taches ou de rayures.