Le romarin est l’une des plantes aromatiques les plus populaires. Il est surtout connu pour sa saveur délicate, qui permet d’agrémenter et d’enrichir une grande variété de plats.
Ce que vous ne saviez pas, en revanche, c’est que son arôme intense peut être notre salut pour l’entretien de la maison.
Si vous voulez en savoir plus, vous découvrirez aujourd’hui comment parfumer votre maison avec du romarin !
Mauvaises odeurs
Il arrive souvent que nous préparions des plats plus élaborés pour notre famille. Il est difficile de se débarrasser des plats qui ont autant de goût que d’odeur, comme la friture ou la cuisson de légumes particuliers tels que le chou ou le brocoli.
Mais n’ayez crainte, car dans ce cas, le romarin nous vient en aide, capable d’absorber les odeurs les plus tenaces.
Il suffit de verser 1 litre d’eau et quelques brins de romarin dans une casserole. Si vous souhaitez un arôme plus intense, vous pouvez ajouter plus de romarin.
Portez à ébullition et arrêtez dès que vous avez atteint le point d’ébullition.
La chaleur fera s’évaporer toute l’essence et répandra un parfum agréable dans toute la pièce.
Cette astuce peut également être utilisée pour éliminer les mauvaises odeurs de la hotte aspirante.
Parfum de lessive
Il est agréable de pouvoir porter des vêtements qui sentent toujours bon. Mais parfois, l’utilisation d’un bon assouplissant ne suffit pas, car son arôme a tendance à s’estomper plus rapidement avec le temps.
Si vous voulez que cela dure plus longtemps, nous allons vous montrer aujourd’hui comment fabriquer des parfums de lessive très utiles de manière naturelle !
C’est très facile à faire. Il vous suffit de placer quelques brins de romarin séché dans un sac en coton, ou même un morceau de tissu, et de le fermer à l’aide d’un ruban ou d’un élastique.
Vous pouvez également utiliser un mouchoir ou le tulle classique qui enveloppe les dragées pour les faveurs de mariage.
Vous pouvez les ranger dans des tiroirs ou à côté de cintres dans des armoires, afin qu’ils parfument également l’intérieur.
Important : pour faire sécher le romarin, il suffit de placer les brindilles à la lumière du soleil pendant quelques jours.
Odeur de sueur
Avez-vous déjà pensé à utiliser le romarin pour parfumer votre linge ? Il s’agit d’un vieux truc que nos grands-mères utilisaient souvent pour enlever l’odeur de transpiration des chemises et des chemisiers.
Il vous suffit de faire tremper vos vêtements dans de l’eau tiède avec 5 ou 6 branches de romarin pendant environ une heure.
Ensuite, frottez les parties concernées avec du simple savon de Marseille et mettez-les dans la machine à laver.
Le romarin neutralisera les odeurs et laissera place à un parfum beaucoup plus agréable.
Important : cette méthode convient mieux aux vêtements de couleur foncée, il faut donc éviter de tacher les chemises blanches ou de couleur plus claire.
Autres utilisations du romarin dans la maison
En plus de parfumer la maison, le romarin est parfait pour éloigner les insectes. Il suffit de placer un plant de romarin près des portes et des fenêtres.
Ils auront ainsi du mal à entrer et vous pourrez laisser les châssis extérieurs ouverts sans risquer des incursions désagréables.
Avec le romarin, vous pouvez également fabriquer vous-même un nettoyant pour les surfaces. Il suffit de préparer une décoction en faisant bouillir une poignée de feuilles dans un demi-litre d’eau.
Filtrez ensuite le liquide et versez-le dans un flacon pulvérisateur. Le voilà prêt à l’emploi !
Avertissement
Évitez d’utiliser le romarin en cas d’allergies ou d’hypersensibilité. Essayez toujours d’abord dans un coin caché des tissus ou des surfaces à traiter.