Avec la chaleur qui règne ces jours-ci, avoir une maison qui sent toujours le frais pourrait être l’objectif de chacun d’entre nous.

Mais ce n’est pas toujours facile, car les portes ouvertes font immédiatement disparaître la bonne odeur et la chaleur rend l’air presque vicié.

Mais n’ayez crainte ! Aujourd’hui, nous allons voir ensemble comment obtenir une brise rafraîchissante dans la maison avec le parfumeur à la menthe et au citron !

Désodorisant à faire soi-même

Voyons tout d’abord comment fabriquer soi-même un désodorisant à base de menthe et de citron, deux ingrédients connus pour le parfum frais qu’ils peuvent insuffler dans les pièces.

Dans ce cas, il suffit de verser le jus d’un citron et 6 feuilles de menthe dans une petite casserole, de porter le mélange obtenu à ébullition, d’éteindre le feu et de laisser refroidir.

Ensuite, filtrez le mélange, versez-le dans un flacon pulvérisateur et… vaporisez le désodorisant obtenu dans toute la maison pour obtenir un parfum frais immédiat !

L’astuce de la casserole

Un autre remède pour utiliser ces deux ingrédients est l’astuce de la casserole, qui consiste à préparer une infusion parfumée qui rendra votre maison plus odorante que jamais !

Remplissez donc une casserole avec de l’eau, le jus d’un gros citron et 5 feuilles de menthe et portez le tout à ébullition. Éteignez ensuite le feu, laissez refroidir le mélange et placez la casserole dans les endroits de la maison que vous souhaitez parfumer. Comme si cela ne suffisait pas, cette astuce permet également d’absorber l’odeur de friture dans la cuisine !

Sachets parfumés

Si vous voulez une astuce qui peut aussi embellir votre maison, nous vous suggérons de fabriquer des sachets parfumés que vous pourrez disposer à votre guise !

Pour les fabriquer, vous devrez mettre des feuilles de menthe et des écorces de citron séchées à l’intérieur et les placer dans différents coins de votre maison. Nous vous conseillons de toujours utiliser des sachets respirants à larges mailles afin que le parfum puisse mieux s’évaporer.

En outre, ces sacs peuvent également être utilisés pour parfumer les tiroirs et les armoires où l’on trouve souvent une odeur d’humidité ou de renfermé !

Pot pourri

Le pot pourri peut également être utilisé pour parfumer et décorer votre maison ! Dans ce cas, il faut rincer les feuilles de menthe, les sécher et les éponger avec un chiffon propre, puis les placer dans un bol et les laisser sécher sur le balcon pendant quelques jours.

En même temps, coupez la peau des citrons, en prenant soin d’enlever la partie blanche, et laissez-les sécher à l’air libre. Lorsque tout est prêt, il suffit de mettre les feuilles de menthe et les écorces de citron dans une soucoupe, de mélanger le tout, d’ajouter une demi-cuillère à café de l’huile essentielle de votre choix et de placer le pot pourri où vous le souhaitez – et quel parfum !

Dans la salle de bains

Et si vous voulez connaître une astuce spécifique à la salle de bain pour éliminer les mauvaises odeurs que l’on retrouve souvent dans cet environnement, voici le remède qu’il vous faut !

Il suffit de placer un brin de menthe autour du pommeau de douche, en prenant soin de ne pas le mouiller et de ne pas y laisser de gouttes. Et voilà : chaque fois que vous prendrez une douche, la vapeur répandra le parfum de menthe et de citron dans toute la salle de bains !