Quand on parle de radiateurs et de leur nettoyage, on sait qu’il y a des zones où la saleté est visible, d’autres où elle se cache bien.
Pensons par exemple aux fissures étroites que l’on retrouve notamment sur les radiateurs en aluminium : c’est un vrai cauchemar !
Mais ne vous inquiétez pas car il existe quelques astuces rapides qui vous permettent de vous débarrasser de la saleté cachée sans effort et en peu de temps, découvrons ensemble tout de suite !

Astuce de nœud

Commençons par l’ astuce du nœud, un remède rapide et pratique qui enlève la poussière et les taches des parties étroites du radiateur comme les fissures.
Son utilisation est extrêmement simple ! Tout ce que vous avez à faire est de prendre une serviette et de faire un nœud dans l’un des coins en laissant un peu de « queue » pour que le processus fonctionne bien.
Mettez la serviette dans la fente de manière à ce que le nœud puisse rentrer et ne glisse pas hors de l’espace, puis laissez-la descendre de haut en bas.
Répétez ce processus pour toutes les fissures et changez la lingette si nécessaire lorsque vous voyez qu’elle se salit.

Sèche-cheveux ou aspirateur

Un autre remède très courant pour enlever rapidement la poussière des zones cachées est le sèche- cheveux.
Ce sont des étapes rapides qui peuvent vous aider beaucoup avant de faire un lavage en profondeur. Pour commencer vous allez devoir passer un chiffon humide en dessous et un autre derrière le radiateur.
Activez ensuite le sèche-cheveux à température moyenne et jet , passez-le sur le radiateur en gardant une distance de sécurité avec le radiateur.
Lorsque la poussière est complètement tombée, éteignez le sèche-cheveux , retirez les deux chiffons et le tour est joué !
Comme alternative au sèche-cheveux, vous pouvez également utiliser l’aspirateur, en utilisant toujours le jet moyen et la buse spéciale afin de bien diriger l’air.

Pot à laver

La saleté cachée , pour être définitivement éliminée, nécessite très souvent un lavage soigneux.
Et bien à ce propos je vous propose d’ utiliser la méthode du lanceur , une astuce parfaite qui ne vous prendra pas trop de temps !
Il suffit de mettre une bassine sous le radiateur puis de remplir une verseuse avec de l’eau chaude et 1 cuillère à soupe de copeaux de savon de Marseille qui doit bien fondre.
Versez ensuite le contenu de la carafe dans les fissures du radiateur et l’eau qui tombera sera sombre car elle aura apporté avec elle toutes les saletés.
Si le bol n’est pas assez grand pour couvrir tout le radiateur, déplacez-le au fur et à mesure que vous versez l’eau.
Passez enfin un chiffon pour sécher et il sera à nouveau comme neuf !

Pour le nettoyage derrière le radiateur

Si nous parlons du radiateur, nous savons que la saleté se cache juste derrière, c’est-à-dire dans la zone située entre le radiateur et le mur.
Pour le faire efficacement, je recommande tout d’abord de dépoussiérer à l’aide d’une couette avec des fibres électrostatiques qui retiennent bien la poussière.
Prenez ensuite un grand chiffon en microfibre, humidifiez-le et essorez-le, puis versez quelques gouttes de vinaigre dessus et attachez-le à un ustensile fin à bec plat.
Passez-le sur la face arrière, puis rincez et séchez toujours avec la même procédure.

Pour l’intérieur

On termine notre astuce avec la saleté à l’intérieur du radiateur : la plus cachée de toutes !
Si votre radiateur fonctionne avec de l’eau, vous pouvez effectuer les étapes suivantes.
Vous devrez mettre une bassine sous la valve , puis la dévisser délicatement avec l’outil adéquat et ne laisser sortir que l’eau la plus foncée.
Une fois cette procédure terminée, vous devrez fermer la vanne immédiatement et l’intérieur est également super propre !

Avertissements

Je vous rappelle que si vous devez effectuer le nettoyage extraordinaire du radiateur il est nécessaire de consulter l’avis d’un expert.