Le lave-linge est l’un des appareils ménagers les plus utilisés au quotidien qui nous permet d’avoir des vêtements parfumés et propres à porter !

Son seul défaut est que son utilisation fréquente entraîne l’accumulation de saletés dans ses composants. C’est pourquoi il faut le nettoyer pour éviter le risque de transférer ces saletés sur nos vêtements.

Mais n’ayez crainte ! Aujourd’hui, nous allons voir ensemble comment nettoyer toutes les parties du lave-linge avec un remède naturel !

Le filtre

Commençons par nettoyer le filtre, qui sert précisément à filtrer toutes les saletés accumulées dans cet appareil. Commencez par débrancher l’appareil afin de procéder en toute sécurité, puis placez une bassine ou des serviettes sous la porte du filtre, ouvrez la porte et dévissez le filtre.

Récupérez toute l’eau avec la bassine ou les serviettes, puis nettoyez-le. Dans ce cas, nous vous suggérons de le tremper dans un bol contenant de l’eau chaude et le jus d’un citron et de le laisser reposer pendant environ une demi-heure.

Enfin, frottez la saleté à l’aide d’une brosse ou d’une éponge pas trop abrasive, séchez-le soigneusement et remettez-le dans son logement.

Bac à détergent

Le bac à détergent est un autre élément qui a tendance à accumuler la saleté, le calcaire et les moisissures. Dans ce cas, vous pouvez utiliser de l’eau oxygénée de supermarché, ou de l’eau oxygénée à 10 volumes, pour éliminer notamment les taches de moisissure noire.

Démontez le bac et faites-le tremper pendant environ une demi-heure dans une bassine contenant 3 litres d’eau et environ 250 ml d’eau oxygénée. Essuyez ensuite les taches avec une éponge. Enfin, rincez, séchez soigneusement et remontez le plateau.

Si vous ne souhaitez pas le démonter, il vous suffit d’imbiber quelques cotons d’eau oxygénée, de les placer dans le bac à détergent, de les laisser reposer quelques heures et de les frotter avec une éponge avant de les rincer.

Vous pouvez également essayer l’astuce de la serviette, qui consiste à découper de petits morceaux de serviette, à les imbiber d’eau oxygénée et à les placer dans la baignoire pendant environ une demi-heure, jusqu’à ce qu’ils aient absorbé toute la saleté. Enfin, essuyez avec un chiffon imbibé d’eau uniquement et le tour est joué !

Le joint

Passons maintenant au nettoyage du joint d’étanchéité sur lequel s’accumulent souvent saletés et moisissures. Dans ce cas, nous vous proposons de fabriquer vous-même une sorte de pâte nettoyante, également efficace contre les moisissures.

Il suffit de mélanger dans un bol du bicarbonate de soude et juste assez d’eau pour obtenir une sorte de pâte. Versez ensuite quelques gouttes d’huile essentielle d’arbre à thé, connue pour ses propriétés antibactériennes, et étalez cette pâte sur toute la surface du joint à l’aide d’une vieille brosse à dents, en essayant de l’appliquer également à l’intérieur du joint (l’endroit où la plupart des saletés s’accumulent).

Enfin, laissez agir un moment, rincez et séchez soigneusement. Comme si cela ne suffisait pas, cette pâte nettoyante aidera non seulement à éliminer la saleté, mais aussi l’odeur de renfermé et de moisi. Le bicarbonate de soude est en effet connu pour ses propriétés neutralisantes des odeurs et est donc également utilisé pour éliminer les mauvaises odeurs du réfrigérateur !

Panier

Le moyen le plus rapide de nettoyer le tambour est d’effectuer un lavage à l’aspirateur, qui éliminera toute la saleté accumulée. Pour ce faire, nous vous suggérons d’utiliser de l’acide citrique, considéré comme un anticalcaire naturel très efficace.

Il suffit de verser 200 grammes de ce produit dans une bouteille contenant un litre d’eau déminéralisée, de bien mélanger le tout et de verser la solution obtenue dans le bac à lessive de la machine à laver.

Lancez ensuite le cycle de lavage à 90 degrés et votre machine à laver sera comme neuve !

Avertissements

Il est nécessaire de débrancher l’appareil avant de nettoyer le lave-linge.