Nous sommes au mois de mars et la saison hivernale ne durera plus très longtemps, mais les radiateurs sont toujours un élément essentiel de nos maisons. Nous devons donc comprendre comment nettoyer les radiateurs pour qu’ils fonctionnent au mieux.
Ils contribuent en effet à chauffer la maison et à la rendre encore plus agréable. Nous savons que la poussière et la saleté peuvent s’accumuler à l’intérieur des radiateurs, mais les nettoyer semble être quelque chose de compliqué. Les radiateurs sont donc un véritable réceptacle pour la poussière qui s’y accumule et nuit considérablement à leur fonctionnement, entraînant une augmentation de la consommation ainsi qu’un chauffage inadéquat des pièces.
De plus, les résidus, s’ils ne sont pas éliminés au mieux, risquent de se répandre dans l’air de la pièce une fois les radiateurs allumés, ce qui pose des problèmes notamment aux personnes souffrant d’allergies.
En outre, il faut également tenir compte du fait que les radiateurs peuvent fonctionner très mal en raison de la saleté accumulée dans son circuit de chauffage. Il serait donc judicieux de procéder à un rinçage en bonne et due forme du système de chauffage afin d’éliminer tout le calcaire résiduel, y compris les algues qui s’y sont accumulées.
La méthode la plus rapide pour nettoyer les radiateurs : informations
Tout d’abord, il faut souligner qu’en plus du lavage par un professionnel, il est nécessaire de nettoyer les radiateurs régulièrement chaque année et toujours avant de les mettre en marche. Les périodes recommandées pour ce faire sont certainement l’automne ou l’été, et le nettoyage des radiateurs consiste principalement à enlever la poussière ainsi que le jaunissement éventuel.
Mais venons-en au fait et voyons ce qu’il faut faire pour nettoyer rapidement et facilement les radiateurs afin qu’ils fonctionnent à nouveau de manière optimale. Pour ce faire, il suffit de disposer de bassines, d’un arrosoir, d’un chiffon classique et d’eau.
Remplissez d’abord un arrosoir avec de l’eau et placez les cuvettes juste en dessous du radiateur ; versez ensuite l’eau dans les éléments du radiateur et les cuvettes recueilleront l’eau tombée avec toutes les saletés à l’intérieur.
L’étape suivante (et finale) consiste bien sûr à essuyer l’eau résiduelle sur le sol et enfin à nettoyer l’extérieur du radiateur à l’aide d’un dégraissant organique et d’un chiffon sec.