Les barres de douche sont les endroits où le risque de salissures et de moisissures est le plus élevé : cette méthode permet de tout nettoyer.
La salle de bains est sans aucun doute l’un des environnements domestiques qu’il convient d’assainir et de désinfecter plus fréquemment et avec plus de soin. En particulier, dans la salle de bains, il est nécessaire d’assainir correctement non seulement le lavabo et les sanitaires, mais aussi la cabine de douche. En effet, c’est à ces endroits que l’humidité et les moisissures peuvent se former, favorisant ainsi la propagation d’une odeur désagréable (qui peut également se répandre dans le reste de la maison). Cependant, le nettoyage complet de la douche n’est pas une opération aussi simple qu’il n’y paraît. Il n’est pas facile d’arriver à assainir en profondeur les coins et les rails du joint, si bien que de nombreuses personnes décident souvent de ne pas s’en préoccuper.
Pour bien nettoyer les barres de douche, il faut s’en remettre à ces remèdes
Rien n’est plus faux, car c’est précisément à ces endroits de la cabine de douche que le risque d’humidité est le plus élevé. Bien que cela puisse paraître compliqué, le nettoyage de ces coins est essentiel pour que la douche ne soit pas envahie par la saleté et la moisissure.
Heureusement, il existe des remèdes qui permettent d’éliminer toutes sortes d’impuretés dans les coins et les traces de joints. Certains choisissent de recourir à des produits chimiques que l’on trouve facilement dans le commerce, mais il est préférable d’opter pour des remèdes naturels et biologiques, qui sont toujours très efficaces.
L’un des produits les plus utilisés à la maison pour dégraisser, blanchir et assainir est certainement le bicarbonate. Grâce à son action abrasive appréciable, le bicarbonate de soude est idéal pour redonner à la douche son état d’origine.
Il suffit de verser un verre de bicarbonate dans un bol et d’y ajouter quatre verres d’eau. Après avoir mélangé la solution jusqu’à ce qu’elle soit très crémeuse, vous pouvez procéder au nettoyage des zones difficiles à atteindre.
Il suffit de mettre le remède naturel sur une brosse à dents, qu’il faut ensuite utiliser pour frotter vigoureusement dans les coins de la douche et le long des rails du joint.
Laissez agir pendant une vingtaine de minutes, puis rincez. S’il reste encore de la saleté après cette opération, recommencez jusqu’à ce qu’il n’y en ait plus.
Autres remèdes efficaces : il faut essayer pour y croire
Un autre produit extrêmement efficace pour éliminer la saleté des coins et des pistes de joints est certainement le vinaigre. Vous prenez un flacon pulvérisateur que vous remplissez à moitié de vinaigre et à moitié d’eau.
Après avoir agité le récipient pour obtenir le bon mélange, vous pouvez vaporiser la solution sur les zones les plus difficiles à atteindre. Laissez agir quelques minutes, puis essuyez avec un chiffon doux et propre pour éliminer toute la saleté. La dernière étape est le rinçage, qui rendra la douche comme neuve.
Enfin, le citron est également idéal pour éliminer la saleté dans les coins les plus difficiles de la cabine de douche. Il suffit de mélanger un demi-verre de jus de citron avec quatre cuillères à soupe de bicarbonate de soude, puis de remuer soigneusement jusqu’à ce que la solution devienne crémeuse.
La procédure est la même que celle décrite pour le premier remède : vous pouvez appliquer la solution sur une brosse à dents, que vous frotterez ensuite le long des rails de la douche. Une fois cette opération effectuée, il suffit de rincer et vous n’aurez plus de problèmes de saleté dans la douche.