Après la pluie, de nombreuses surfaces de la maison doivent être nettoyées pour éliminer la patine poussiéreuse qui s’est formée.

Il s’agit notamment des volets, qui ont tendance à accumuler beaucoup de poussière et de saleté.

C’est pourquoi nous allons voir ensemble aujourd’hui comment nettoyer des volets très sales après la pluie !

Comment les dépoussiérer

Tout d’abord, voyons ensemble comment dépoussiérer les volets afin d’enlever l’excès de poussière et d’éviter de la déplacer d’une partie de la surface à l’autre.

Il existe plusieurs astuces pour dépoussiérer, voyons-les ensemble !

Le balai

Évidemment, l’astuce la plus immédiate et la plus facile à mettre en œuvre est l’utilisation d’un balai.

Il suffit de passer un balai à poils durs sur les volets fermés et de recommencer en prenant soin de faire pénétrer le balai dans les anfractuosités et les coins.

Il est évidemment recommandé de procéder de haut en bas.

Chiffons doux

Vous pouvez également vous contenter d’utiliser des chiffons antistatiques ou en microfibres, connus pour leur capacité à absorber rapidement la poussière.

Ouvrez les stores en grand puis passez un chiffon sur chaque lamelle pour enlever toute la poussière déposée entre les fentes.

J’oubliais ! Si vous aimez ces astuces naturelles, je peux vous les envoyer quotidiennement directement sur WHATSAPP ! Contactez-moi ici et enregistrez mon numéro dans votre carnet d’adresses ! Je vous attendrai !

Si vous voulez recycler des matériaux que vous avez déjà chez vous, vous pouvez recourir à des vêtements en laine, car ils ont une action électrostatique qui attire la poussière, ou à de vieux collants, car ils sont faits d’un matériau très similaire aux chiffons anti-poussière que l’on trouve dans le commerce.

Pinces de cuisine

Enfin, voyons une dernière astuce pour nettoyer rapidement les volets, qui consiste à utiliser des pinces de cuisine.

Dans ce cas, il suffit d’envelopper chaque côté de la pince d’un chiffon en microfibres, de fixer les chiffons avec un élastique et de passer la pince sur et sous chaque lamelle.

Faites-le pour tous les stores et… adieu la poussière !

Comment les laver

Après avoir vu comment dépoussiérer les volets, voyons ensemble comment les laver pour les rendre brillants et propres. Sachez toutefois qu’ils peuvent être fabriqués dans différents matériaux.

Le bois

Dans le cas des volets en bois, comme il s’agit d’un matériau assez délicat, nous vous conseillons d’utiliser simplement du savon de Marseille, qui a des propriétés nettoyantes très douces. Ce n’est d’ailleurs pas un hasard si c’est l’ingrédient de base du dégraissant universel DIY !

Versez 2 cuillères à soupe de savon de Marseille dans un seau d’eau tiède et plongez un chiffon en microfibres dans la solution.

Essuyez ensuite les volets plusieurs fois et laissez-les sécher.

L’aluminium

Si vous avez des volets en aluminium, nous vous conseillons d’utiliser plutôt du vinaigre, dont les propriétés polissantes feront briller votre plaque de cuisson !

Mélangez donc à parts égales du vinaigre et du savon de Marseille et frottez ce mélange sur les volets à l’aide d’une éponge douce.

Rincez ensuite avec un chiffon imbibé d’eau uniquement.

PVC ou plastique

Enfin, voyons comment nettoyer les volets en PVC ou en plastique, qui sont très populaires parce qu’ils sont très résistants et faciles à nettoyer.

Dans ce cas, il suffit de verser 2 cuillères à soupe de savon de Marseille dans un seau d’eau, puis de tremper un chiffon dans le mélange obtenu.

Essuyez ensuite les volets plusieurs fois avant de les rincer à l’eau uniquement.

Avertissement

Les remèdes sont doux et non agressifs. Cependant, pensez toujours à vous assurer du matériau de la surface à nettoyer avant de procéder aux remèdes recommandés.