Qu’elles soient habillées ou sportives, les chaussures blanches sont de véritables indémodables et nous en avons tous une paire dans notre garde-robe. L’ennui, c’est qu’il faut savoir comment les nettoyer. Ce sont des chaussures qui conviennent vraiment à toutes les occasions et à tous les looks, mais il est dommage qu’il suffise de les porter une seule fois pour qu’elles perdent toute leur blancheur d’origine.
Les chaussures blanches, même si l’on peut généralement parler de toutes les chaussures de couleur claire, doivent être nettoyées en permanence, même si chaque matériau nécessite un traitement différent. En effet, nettoyer des chaussures en daim n’est pas du tout la même chose que nettoyer des chaussures en cuir verni ou en toile, alors voyons ensemble les meilleures méthodes pour chaque type de chaussures afin qu’elles redeviennent comme neuves.
En attendant, commençons par parler de tout ce dont vous avez besoin pour procéder en douceur : bicarbonate de soude, vinaigre blanc, lait de toilette, lait, une lessive ou un shampoing classique, du savon de Marseille doux, du dentifrice, un chiffon doux, une brosse à dents et une éponge.
Comment nettoyer des chaussures blanches ?
Vous avez des chaussures en cuir blanc et vous ne savez pas comment les nettoyer ? Rassurez-vous, nous avons pour vous des solutions utiles qui n’utilisent pas de produits chimiques agressifs mais uniquement des produits naturels. Pour ce faire, prenez du bicarbonate de soude et du savon de Marseille et essayez de créer un mélange que vous pourrez étaler avec un chiffon ou une brosse pour enlever délicatement toutes les taches.
C’est une méthode qui fonctionne très bien, même pour les chaussures en toile, et qui peut également vous aider à éliminer la saleté et les mauvaises odeurs sans les abîmer. À cet égard, toutefois, une excellente alternative consiste à utiliser de l’eau micellaire.
Pour nettoyer les chaussures blanches, il faut créer un mélange d’eau purifiée, d’hydratants et de détergents, qui est vraiment idéal pour éliminer la saleté du cuir et du caoutchouc des chaussures.
Si les chaussures que vous allez nettoyer sont en daim, sachez qu’il s’agit d’un tissu très délicat qui nécessite une attention particulière. La première règle est de ne pas les laver en machine et si vous ne devez les nettoyer qu’à l’extérieur, nous vous conseillons d’utiliser une gomme pour enlever la poussière et les taches sur le daim.