Les remèdes naturels comprennent de nombreux ingrédients différents, mais il y en a certains qui sont vraiment une constante et dont on ne peut pas se passer !
Je parle sans aucun doute du bicarbonate de soude, un élément naturel efficace pour toutes les tâches ménagères !
Son utilisation est étonnante, il a une action nettoyante et dégraissante qui peut être le choix idéal de la lessive aux sols !
A ce titre, voyons ensemble comment nettoyer la maison avec du bicarbonate de soude !
La cuisine
Commençons par la cuisine, l’une des pièces les plus utilisées et exploitées de toutes, d’ailleurs je suis sûr que beaucoup de gens nettoient cette pièce tous les jours !
L’acier
L’acier est présent dans presque toutes les cuisines, en particulier pour l’évier et les éléments de la table de cuisson.
Bien que d’autres matériaux tels que le verre pour la table de cuisson et la céramique ou le fragranite pour l’évier soient également utilisés aujourd’hui, il faut dire que l’acier est le matériau le plus utilisé et le plus durable qui soit !
Le nettoyer pour qu’il brille toujours est l’objectif principal, alors voyons comment faire !
Vous pouvez étaler du bicarbonate de soude sur l’évier et la plaque de cuisson, puis les essuyer avec une éponge non abrasive et une goutte de détergent à vaisselle écologique.
Vous verrez que l’action légèrement abrasive de cet élément sera idéale pour redonner de l’éclat à l’acier.
Vous pouvez également dissoudre deux cuillères à soupe bombées de bicarbonate de soude dans un cuiseur à vapeur contenant de l’eau chaude. Utilisez le mélange pour laver l’acier aussi souvent que nécessaire !
Le four
Nettoyer le four est parfois une véritable tâche herculéenne, surtout après la cuisson d’aliments élaborés.
Si vous utilisez du bicarbonate de soude, vous pouvez vous épargner bien des soucis !
Il vous suffit de mettre 1 ½ cuillère à soupe de bicarbonate de soude dans un bol et d’ajouter de l’eau jusqu’à ce que le mélange ait la consistance d’un gel.
Étalez ensuite le mélange sur tout le four à l’aide d’une éponge et laissez agir pendant quelques heures.
Utilisez ensuite de l’eau très chaude pour rincer et sécher, en n’oubliant pas de frotter davantage en cas de taches tenaces.
Le réfrigérateur
Le réfrigérateur est un autre appareil indispensable dans la cuisine. Qui ne voudrait pas qu’il soit toujours super propre et sans mauvaises odeurs ?
Eh bien, vous pouvez y parvenir en utilisant simplement du bicarbonate de soude !
Il suffit de vider le réfrigérateur, d’enlever les étagères et les tiroirs et de préparer le même mélange d’eau et de bicarbonate de soude que celui décrit ci-dessus pour le four.
Mettez le produit obtenu sur l’éponge et lavez d’abord les différents éléments du réfrigérateur (tiroirs, plateaux, étagères, etc.).
Lavez ensuite les parois intérieures du réfrigérateur en frottant avec une éponge non abrasive, en insistant sur les taches ou les résidus de boisson.
Enfin, rincez, séchez et remettez tout en place et voilà, votre réfrigérateur sera comme neuf !
Le saviez-vous ? Placer un petit bol avec du bicarbonate de soude dans le réfrigérateur pendant quelques jours vous permettra également de dire adieu aux mauvaises odeurs !
Carrelage
S’il y a bien une chose qui se salit constamment dans la cuisine, c’est le carrelage !
Lorsque nous préparons des sauces ou des plats avec un assaisonnement particulier, ceux-ci éclaboussent en un rien de temps les carreaux et les salissent.
Lorsque cela se produit, n’utilisez pas de détergents agressifs qui peuvent endommager les carreaux, mais préférez le bicarbonate de soude, qui peut également être utilisé sur les carreaux de marbre !
Il vous faudra dissoudre 2 cuillères à soupe de bicarbonate de soude dans une bassine d’eau et procéder au lavage à l’aide d’une éponge non abrasive.
Rincez ensuite et séchez avec un chiffon en microfibre.
Pour les meubles en bois
Tout le monde ne le sait peut-être pas, mais le bicarbonate de soude est excellent pour les meubles en bois !
Apparemment, ce produit rend le bois plus propre et plus brillant grâce à ses deux actions nettoyante et abrasive, qui permettent au bois de se débarrasser de la saleté.
Ce que je recommande à cet égard, c’est d’utiliser un mélange en mélangeant 1 cuillère à soupe de bicarbonate et de l’eau.
Vous devez obtenir un mélange ni trop épais ni trop liquide. Mettez-le ensuite sur l’éponge et lavez le meuble avec la partie non abrasive.
Rincez ensuite abondamment pour ne pas laisser de traces.
Si vous souhaitez renforcer l’action du bicarbonate de soude ou diffuser un parfum agréable, je vous recommande d’ajouter 1 cuillère à soupe de savon de Marseille au mélange ci-dessus !
Dans la salle de bains
Outre la cuisine, la salle de bains est un autre endroit de la maison qui nécessite un nettoyage constant et approfondi !
L’utilisation du bicarbonate de soude dans la salle de bain est l’un des meilleurs moyens de lutter contre le calcaire et les auréoles jaunes !
Voyons en détail comment nettoyer avec cet ingrédient !
La douche
Commençons par la douche, un espace où s’infiltre une quantité considérable de calcaire.
Au moment de la laver, vous pouvez mettre du bicarbonate de soude sur le mitigeur pour qu’il fonctionne mieux et remplir le seau avec 3 cuillères à soupe pour tremper le pommeau de douche.
Pendant ce temps, lavez la vitre de la douche, il suffit de mettre 2 cuillères à soupe de bicarbonate de soude dans une bassine avec de l’eau chaude.
Lavez d’abord avec une éponge douce pour enlever le calcaire, puis rincez avec un chiffon en microfibre. Séchez ensuite avec un chiffon en coton ou un chiffon sec.
Procédez de la même manière pour les carreaux de douche qui présentent souvent des taches d’eau et de calcaire.
Une fois le temps nécessaire écoulé, procédez au lavage du mitigeur et de la pomme de douche préalablement trempée.
Rincez et vous verrez que votre douche sera comme neuve !
La céramique
Les céramiques de la salle de bains doivent être lavées non seulement tous les jours, mais aussi plusieurs fois par jour si nécessaire.
Il est nécessaire qu’elles soient toujours propres afin d’éviter l’accumulation d’odeurs désagréables ou de saletés.
Le bicarbonate de soude vous aidera non seulement à les nettoyer, mais aussi à les rendre super blancs et brillants !
Tout d’abord, étalez-en un peu sur le fond des toilettes pour contrer les auréoles jaunes et laissez-le agir pendant quelques heures.
Ensuite, utilisez le bicarbonate de soude directement sur l’éponge et lavez soigneusement la céramique et la robinetterie en frottant vigoureusement avec la partie non abrasive de l’éponge.
Après avoir bien rincé, nettoyez le fond des toilettes à l’aide de la brosse à toilettes et constatez que tout est comme neuf !
Planchers
Enfin, voyons comment nettoyer les sols avec du bicarbonate de soude !
N’oubliez pas que le bicarbonate de soude peut également être utilisé sur des sols délicats tels que le parquet, le marbre ou la pierre naturelle.
Il vous suffit de mettre 2 ou 3 cuillères à soupe du produit dans le seau avec de l’eau tiède et de procéder au lavage de votre pièce.
Vous verrez qu’elle sera super propre et même brillante après !
Avertissement
N’oubliez pas d’essayer ces remèdes d’abord dans un coin caché afin de n’endommager aucune surface.