Le bicarbonate de soude est un produit que tout le monde a toujours à la maison, car il est utile à de nombreuses fins. L’une de ses meilleures fonctions est peut-être sa capacité à contrer la formation de calcaire (carbonate de calcium). De plus, grâce à sa capacité à adoucir l’eau, il évite qu’elle ne se dépose sur les tissus et les parois de notre machine à laver et ne les endommage.

Ce produit est également capable d’augmenter l’efficacité de la lessive et, en effet, s’il est ajouté au cycle de lavage, il en améliore l’efficacité, renforçant ainsi l’effet nettoyant de la lessive liquide classique. Mais ce n’est pas tout, car grâce à sa capacité à alcaliniser le pH du bain de lavage, il permet au détergent d’agir encore mieux, ce qui le rend idéal pour les vêtements plus délicats.

Mais le bicarbonate de soude est également capable de neutraliser les odeurs (sans pour autant les masquer comme le font les parfums), en particulier celles causées par la transpiration. Son efficacité désodorisante se manifeste déjà pendant la phase de lavage, mais elle est encore plus forte si on l’ajoute pendant le rinçage. De cette manière, toutes les odeurs qui persistent après le lavage peuvent également être éliminées, ce qui le rend idéal pour le lavage des vêtements de sport après une activité physique intense.

Le bicarbonate dans la machine à laver : quelle quantité mettre ? L’astuce de grand-mère

En ce qui concerne le bicarbonate dans la machine à laver, une précision s’impose : il ne doit jamais être utilisé pour laver les vêtements en laine et en soie, car ces fibres sont particulièrement sensibles aux alcalis et doivent être lavées avec des détergents spécialement conçus à cet effet. Le conseil que nous aimerions vous donner est de toujours vérifier l’étiquette du vêtement pour connaître la bonne température de lavage.

Voici quelques instructions simples et rapides pour tirer le meilleur parti de votre machine à laver au bicarbonate : pendant le cycle de lavage ou de prélavage, ajoutez une cuillère à soupe (environ 25 g) de bicarbonate à la lessive liquide habituelle pour obtenir un meilleur effet ; pendant le cycle de rinçage, ajoutez toujours une cuillère à soupe pour neutraliser les odeurs désagréables et persistantes.

Mais quels sont les conseils de grand-mère ? En plus de l’utilisation du bicarbonate dans la machine à laver, il est bon de faire régulièrement une lessive à vide avec une demi-tasse de bicarbonate, et pour neutraliser les odeurs dans le panier à linge, il faut saupoudrer tous les vêtements d’un peu de produit au fur et à mesure qu’ils s’accumulent.