Outre les draps propres et parfumés, il est également important d’avoir des oreillers propres pour faire de notre lit un nuage agréable sur lequel se bercer.

Cependant, laver les oreillers peut s’avérer plus difficile en raison de leur encombrement et de leur matière qui, si l’on n’y prend pas garde, peut s’abîmer.

C’est pourquoi, aujourd’hui, nous allons voir ensemble comment laver et sécher les coussins pour ne pas les déformer !

Oreillers en duvet

Étant donné que, comme nous l’avons déjà mentionné, les oreillers peuvent être faits de différents matériaux, il est nécessaire de différencier les remèdes en fonction du type. Dans ce cas, voyons ensemble comment laver les oreillers en duvet d’oie, qui sont très délicats.

Pour procéder de la meilleure façon possible, nous vous suggérons de vérifier d’abord qu’il n’y a pas d’entailles dans la housse qui pourraient laisser passer l’eau et abîmer le duvet et de toujours évaluer leur intégrité.

Ensuite, réglez la machine à laver sur un cycle de lavage avec un programme « anti-pli » et des températures basses qui ne doivent pas dépasser 30°. Il est évident que l’essorage est à proscrire car il pourrait faire perdre aux plumes leur forme naturelle.

En ce qui concerne l’ingrédient à utiliser, nous suggérons le savon de Marseille, qui a des propriétés nettoyantes très douces. Cependant, le bicarbonate de soude convient également.

Pour le séchage, pensez à les placer horizontalement sur une surface plane, à les exposer au soleil, à les battre et à les masser de temps en temps pour qu’elles retrouvent leur forme naturelle.

Coussins synthétiques

Si les coussins en duvet d’oie sont parmi les plus délicats, il n’en va pas de même pour les coussins synthétiques, qui sont plus polyvalents tout en nécessitant un entretien adéquat.

Dans ce cas, il faut mettre les coussins dans le tambour, verser un peu de savon de Marseille ou 1 verre de vinaigre dans le bac à lessive, puis programmer un lavage pour vêtements délicats à l’eau froide, avec une température ne dépassant pas 30°.

En ce qui concerne le cycle d’essorage, il est préférable de ne pas les essorer ou de régler un cycle d’essorage « doux » à un maximum de 600 tours/minute, et d’ajouter quelques serviettes pour adoucir le travail du cycle d’essorage.

Le vinaigre pendant la phase de lavage aidera également à blanchir les oreillers et à éliminer les taches jaunes !

Une fois les oreillers lavés, laissez-les sécher à l’air libre, de préférence toujours en position horizontale sur une surface afin de ne pas les déformer.

N.B. L’utilisation du vinaigre dans la machine à laver et son impact peu écologique sur l’environnement font l’objet de nombreux débats, bien qu’il soit de loin moins polluant que de nombreux détergents disponibles dans le commerce.

Oreillers en latex

Les oreillers en latex sont très populaires mais restent délicats car ils sont fabriqués dans un matériau spécial.

C’est pourquoi nous vous conseillons de toujours consulter les étiquettes de lavage pour vous assurer que vous pouvez les laver en machine. Si c’est le cas, il convient de choisir un programme pour vêtements délicats et une température basse de 30° maximum, en évitant les cycles d’essorage afin de ne pas endommager le latex.

À la fin du lavage, mettez-les à sécher horizontalement sur une surface plane et laissez-les sécher à l’air libre, mais à l’ombre pour éviter la lumière directe du soleil.

Oreillers en laine mérinos

Enfin, examinons le dernier type d’oreillers : les oreillers en laine mérinos (ou mérinos), qui est une matière très précieuse.

Bien que le lavage en machine soit autorisé, il est important de ranger les oreillers dans un sac à linge délicat pour éviter de les déformer.

Il suffit alors d’ajouter un peu de savon de Marseille liquide dans le bac à lessive et de programmer un cycle de lavage sur « laine ».

Vous pouvez également régler directement un cycle de lavage à une température inférieure à 30° avec un essorage de 600 tours/minute maximum.

Pour ce qui est du séchage, laissez-les sécher horizontalement sur une surface ventilée et pensez à répartir uniformément toute la laine dans l’oreiller en le massant.

Avertissements

Nous vous rappelons qu’il est très important de bien lire l’étiquette avant de commencer.