Nous ouvrons le tambour de la machine à laver, prenons nos vêtements et voilà la mauvaise surprise : nos vêtements colorés ont déteint.
Malheureusement, cela est dû aux colorants utilisés pour colorer les tissus, qui ne sont pas bien fixés dans les fibres et ont donc tendance à se disperser.
Mais il est possible de réparer et de raviver les couleurs des tissus grâce à des remèdes naturels simples, rapides et peu coûteux.
Vinaigre blanc
Le premier remède pour fixer les couleurs sur les vêtements consiste à utiliser le très apprécié vinaigre blanc.
Cet ingrédient est capable non seulement d’éclaircir le blanc, mais aussi de conserver la couleur des vêtements.
Remplissez donc une bassine d’eau froide et versez-y environ 4 cuillères à soupe de vinaigre blanc. Plongez ensuite les vêtements dans la bassine jusqu’à ce qu’ils soient complètement recouverts d’eau et laissez-les tremper pendant environ 3 heures.
Enfin, rincez le vêtement à l’eau froide et procédez au lavage à la main habituel avec de l’eau et du savon de Marseille.
N’oubliez cependant pas d’utiliser toujours de l’eau froide et jamais de l’eau chaude : l’eau chaude est en effet une autre cause de perte de couleur.
Ce traitement, appelé prélavage, convient aussi bien aux vêtements noirs qu’aux vêtements de couleur.
Gros sel
Pour raviver la couleur des vêtements, vous pouvez également choisir d’utiliser du gros sel de table. Comme le vinaigre, le sel est capable de rendre les couleurs plus éclatantes.
Versez ensuite 2 cuillères à soupe de gros sel dans une bassine contenant environ 2 litres d’eau froide.
Trempez ensuite votre vêtement dans le mélange et laissez-le tremper pendant environ une heure.
Enfin, rincez et procédez à un lavage à la main normal.
Pour un effet plus efficace, vous pouvez également combiner l’action du vinaigre avec celle du sel. Ajoutez une tasse de vinaigre blanc et voilà : vos vêtements seront immédiatement plus brillants !
Le laurier
Un vieux secret de grand-mère pour empêcher les tissus de se décolorer consiste à utiliser du bicarbonate de soude et du laurier.
Tout ce dont vous avez besoin pour essayer ce remède, c’est de 10 feuilles de laurier et de 4 cuillères à soupe de bicarbonate de soude.
Mélangez-les dans une casserole d’eau et portez le tout à ébullition.
Laissez refroidir encore 20 minutes, puis versez le contenu de la casserole dans une bassine et immergez vos vêtements.
Laissez-les tremper toute la nuit, puis procédez au lavage à la main habituel. On utilise généralement le laurier pour certaines recettes de cuisine, mais ses propriétés sont multiples dans la maison.
Comment empêcher les tissus de se décolorer
Jusqu’à présent, nous avons vu comment fixer la couleur des tissus de nos vêtements à l’aide d’ingrédients naturels. Voyons maintenant quelques conseils pour éviter que votre linge ne se décolore.
Laver séparément
Tout d’abord, nous vous recommandons de laver les vêtements neufs séparément. Lors du premier lavage, les vêtements colorés peuvent perdre leur couleur.
Si vous avez donc remarqué qu’un vêtement a déteint lors du premier lavage, il est probable qu’il aura tendance à perdre à nouveau sa couleur. Par conséquent, lavez-le vous-même dans la mesure du possible.
En particulier, certains tissus sont plus enclins à se décolorer lors des premiers lavages, comme le coton et la soie.
Réglage de la température de l’eau
Une autre mesure très importante pour éviter la décoloration consiste à toujours laver les vêtements teints à des températures moyennes ou basses. En bref : à l’eau froide.
Dans le cas de vêtements particulièrement problématiques, nous limitons le lavage à plus de 40 degrés. L’eau chaude favorise en effet la dispersion des couleurs.
Trier par couleur
Enfin, pour éviter que les vêtements de couleur ne se décolorent, il est conseillé de les laver ensemble en fonction de leur couleur.
Ainsi, les bleus avec les bleus, les rouges avec les rouges, etc. Vous éviterez ainsi que certains vêtements ne tachent d’autres vêtements et ne se décolorent.
Les couleurs les plus exposées sont le rouge, le vert et le bleu ; triez donc particulièrement bien ces couleurs.
N’oubliez pas que vous devez suivre les étiquettes de lavage avant d’agir de votre propre initiative.
Que se passe-t-il si je ne lave pas mes nouveaux vêtements ?
Il est conseillé de toujours laver les vêtements neufs, et ce pour plusieurs raisons : parce qu’ils sont portés par d’autres personnes, mais aussi à cause des produits chimiques utilisés pour teindre les tissus, qui entreront en contact direct avec la peau.
Comment fixer la couleur au premier lavage ?
Le vinaigre est un remède très utile pour fixer la couleur au premier lavage. Un demi-verre dans une bassine d’eau suffit.
Comment éviter que les vêtements colorés ne déteignent ?
Pour éviter que les vêtements ne déteignent, n’oubliez pas de lire attentivement les étiquettes de lavage, de répartir les vêtements en fonction de leur couleur et d’utiliser une lessive appropriée.
Comment laver les vêtements nouvellement achetés ?
Il est toujours conseillé de laver les vêtements nouvellement achetés, éventuellement à la main, dans de l’eau légèrement tiède et avec un détergent écologique doux.