En été, les cheveux doivent être lavés non seulement tous les jours, mais aussi plusieurs fois par jour !
Il n’est pas surprenant que la fréquence des shampooings augmente considérablement, surtout lorsque l’on part en vacances et que l’on est en contact avec la mer.
La sueur est également un gros problème car elle nous fait ressentir le besoin de mouiller constamment nos cheveux pour les garder propres.
Aujourd’hui, nous allons voir ensemble comment fabriquer un shampooing sec pour les cheveux qui transpirent en été !
Mode opératoire
La procédure de fabrication du shampooing sec consiste à mélanger des poudres naturelles capables d’absorber l’humidité avec quelques gouttes d’une huile essentielle de votre choix.
Je suggère la lavande, le romarin ou les fantastiques huiles essentielles d’arbre à thé. Vous pouvez également utiliser un peu de jus de citron.
Vous devez combiner une quantité de poudre avec quelques gouttes d’huile essentielle sans en faire une pâte. En effet, la consistance doit être poudreuse.
Il faut ensuite mettre le tout dans un pot perforé ou un vieux talc et vaporiser sur les cheveux, laisser agir quelques instants puis brosser vigoureusement.
Mais voyons lesquelles de ces poudres sont idéales pour des cheveux propres même si vous n’êtes pas pressée !
Avec de la farine de riz
L’une des méthodes que vous pouvez certainement essayer pour fabriquer un shampooing sec naturel est la farine de riz !
Ce produit est extrêmement doux et ne provoquera pas de démangeaisons ou d’irritations.
Il vous suffit de combiner 2 ou 3 cuillères à soupe du produit avec quelques gouttes de l’huile essentielle de votre choix parmi celles listées ci-dessus.
Avec du talc
Le talc est un classique quand on veut un shampooing sec qui ne prend pas trop de temps !
Il absorbe l’humidité et dans ce cas l’excès de sébum des cheveux sans trop d’effort, et il est aussi très pratique parce qu’il est déjà dans le contenant !
Dans ce cas, comme il est déjà parfumé, vous pouvez omettre les huiles essentielles et vaporiser le mélange directement sur votre tête, en brossant toujours vigoureusement pour ne pas coller la poudre.
Avec du bicarbonate de soude
Le shampooing sec au bicarbonate de soude est une autre méthode immédiate et simple que l’on peut toujours avoir sous la main !
La procédure est la même que celle décrite pour la farine de riz : mélangez 2/3 cuillères à soupe du produit avec quelques gouttes d’huile essentielle.
Le bicarbonate de soude colle beaucoup aux cheveux, il faut donc être prudent lors du brossage pour l’enlever.
Shampooing au cacao pour les cheveux foncés
Le shampooing au cacao est un autre type de shampooing sec qui pourrait vous intéresser, voyons maintenant comment le préparer !
Ingrédients
- 1 cuillère à café de cacao en poudre
- 1 cuillère à café d’amidon de maïs
- 2 cuillères à soupe de bicarbonate de soude
Il suffit de mélanger tous les ingrédients à l’aide d’une cuillère jusqu’à ce qu’ils deviennent une poudre homogène. Il faut arriver à ce qu’un élément soit indiscernable de l’autre.
Placez-la ensuite dans un pot perforé et vaporisez la quantité nécessaire sur vos cheveux, laissez agir pendant quelques minutes, puis brossez-les.
Ce qu’il faut éviter
Une fois que vous avez vu toutes les astuces du shampooing sec, voyons aussi les choses à éviter :
- Utiliser ce remède peu souvent et jamais plusieurs fois de suite : souvent les engagements sont si intenses et nombreux que l’on est presque tenté d’utiliser à nouveau le shampoing sec, mais les cheveux doivent être nourris correctement. Veillez donc à le limiter à une solution d’urgence.
- N’appliquez jamais de shampooing sec sur des cheveux mouillés, sous peine de voir se former des paquets difficiles à éliminer.
- N’enfoncez pas trop le shampooing dans le cuir chevelu car la poudre, en contact avec le cuir chevelu, peut provoquer des démangeaisons.
Avertissements
Il est de la plus haute importance de vérifier la nature de vos cheveux pour savoir si vous pouvez utiliser un shampooing sec. N’utilisez absolument pas les remèdes si vous souffrez d’allergie ou d’hypersensibilité et si votre cuir chevelu est sujet à des irritations fréquentes et faciles.