Les plantes à fleurs sont belles, n’est-ce pas ? Sauf que votre plante d’intérieur ou celle que vous avez depuis longtemps dans votre jardin refuse obstinément de fleurir. En plus d’essayer de comprendre comment mieux prendre soin de la plante (vous faites probablement quelque chose de mal dans le type de sol, dans l’exposition à la lumière ou même simplement dans l’irrigation), allons voir comment créer une engrais maison qui doit vous permettre de voir les plantes s’épanouir correctement vos semis.
Recette d’un engrais maison
Voici les ingrédients et ce dont vous avez besoin pour cet engrais végétal fait maison :
- pelure de trois pommes de terre de taille moyenne (environ 120 grammes)
- cascade
- un couteau
- une casserole
- une assiette
- un filtre
Tout d’abord, n’oubliez pas de mettre de côté la pelure d’environ trois pommes de terre de taille moyenne. Une fois que vous avez récupéré les pelures, coupez-les en petits morceaux. Préparez une casserole avec de l’eau et jetez-y les pelures. Allumez le feu et laissez cuire le tout une dizaine de minutes.
Retirez maintenant la casserole du feu et recouvrez-la d’une assiette : il faut attendre que tout refroidisse naturellement. Une fois refroidi, filtrez le tout avec une passoire pour séparer l’eau des résidus des pelures.
C’est cette eau que vous allez utiliser comme engrais naturel . Riche en potassium issu des épluchures de pommes de terre, il devrait vous permettre à la fois de voir vos plantes fleurir plus tôt et de rendre plus luxuriantes les plantes qui ne fleurissent pas.
Mettez de l’eau dans un flacon pulvérisateur et appliquez-la sur la plante une fois tous les 15 jours environ. Rappelez-vous également que la durée maximale de cet engrais, s’il est placé au réfrigérateur, est d’environ 20 jours.
Une alternative tout aussi riche en potassium sont les pelures de banane et les coquilles d’œufs , ces dernières étant également particulièrement riches en calcium. La procédure à adopter est la même que celle vue ci-dessus, sauf qu’à la place des épluchures de pommes de terre, vous devrez mettre les pelures de bananes ou les coquilles d’œufs dans l’eau.
Et rappelez-vous toujours que le marc de café s’avère également être un excellent engrais pour le sol. Une autre astuce pour augmenter les chances de fiotiruta est de saupoudrer un peu de poudre de cannelle près de la tige, en mouillant le tout avec de l’eau. Sauf que vu le coût de la cannelle, il vaut peut-être mieux opter pour des écorces, des coquilles d’œufs et du marc de café.