Le cyclamen fleurit souvent en automne et en hiver. Cette plante apporte de la fraîcheur dans votre jardin ou sur votre balcon. Mais savez-vous qu’il est tout à fait possible de les planter en appartement et de les faire fleurir ?   Découvrez à travers cet article la meilleure astuce pour les faire pousser à l’intérieur de votre appartement en toute sécurité. Vous pouvez même les faire fleurir abondamment avec ces recommandations.

Histoire du cyclamen

Le cyclamen déploie sa magie vers la fin de l’année et nous fait profiter d’une floraison magnifique qui orne notre maison. Chaque fleur est soutenue par une tige fine. On en retrouve en grande quantité dans le bassin de la Méditerranée, en Afrique, en Asie et dans le sud de l’Europe. Son nom signifie « cercle » en grec. Il est issu fr en raison de ses racines rondes et tubéreuses. Le cyclamen est utilisé depuis l’Antiquité pour ses propriétés curatives. Il est introduit en Europe durant le XVIe siècle pour compléter le Jardin botanique de la reine Élisabeth 1re.

Comment prendre soin du cyclamen pour le faire fleurir en abondance ?

Le cyclamen s’épanouit mieux avec sous une basse température. Il est ainsi idéal de le planter sous une température comprise entre 10 et 15 degrés.

Le cyclamen ne requiert pas beaucoup d’entretiens. Placez la plante dans un environnement frais. Le sol doit être fertilisé au moins trois fois par semaine avec un engrais riche en potassium et en phosphore. Évitez de trop l’arroser, mais assurez-vous qu’elle ne manque pas d’eau. Le mieux consiste à plonger le pot dans un récipient durant une trentaine de minutes.

Le sol doit être composé de tourbe, de terre et d’acide pour apporter à la plante tous les nutriments dont il a besoin.

Analysez correctement la couleur des feuilles pour déceler tous risques de maladies. Si leur couleur change ou si vous constatez la présence des tâches sur l’une d’entre elles, cela signifie que la plante est malade.

Ajoutez de l’écorce sur le sol pour éviter l’apparition des moisissures, cependant assurez-vous que cela permet toujours la filtration de l’eau.