Les chaussures ont malheureusement tendance, de par leur nature même, à accumuler les mauvaises odeurs, car elles sont en contact permanent avec la sueur de nos pieds.

C’est pourquoi il peut arriver que vous ouvriez la porte de l’armoire à chaussures et que vous ayez immédiatement envie de la refermer à cause de l’odeur.

Pour résoudre ce problème, il suffit de fabriquer des boules parfumées DIY que vous placerez dans vos chaussures ! Voyons ensemble comment faire !

Ingrédients et procédure

La préparation de ces boules à chaussures à faire soi-même est un véritable jeu d’enfant, car vous aurez besoin de très peu d’ingrédients que vous avez sûrement déjà dans votre garde-manger ou, en tout cas, faciles à trouver. Munissez-vous donc de

  • 200 grammes de bicarbonate de soude
  • 100 grammes de maïzena ou d’amidon de maïs
  • 150 ml d’eau
  • 20 gouttes d’huile essentielle d’arbre à thé

Vous devez verser le bicarbonate de soude et la fécule de maïs dans une petite casserole, puis ajouter l’eau et les gouttes d’huile essentielle dans un récipient séparé.

Nous vous suggérons d’utiliser plus particulièrement les gouttes d’huile d’arbre à thé, car elles ont une fonction antibactérienne qui non seulement parfume vos chaussures, mais les rafraîchit également.

Versez ensuite l’eau et les huiles essentielles, petit à petit, dans la petite casserole contenant le bicarbonate de soude et l’amidon, allumez le gaz à feu modéré pour que le mélange se réchauffe et remuez bien.

Lorsque le mélange a épaissi et tend à « coller » à la cuillère et aux parois de la casserole, remuer rapidement pendant quelques secondes et éteindre le gaz lorsque la pâte de bicarbonate de soude et d’amidon s’est détachée de la casserole.

À ce stade, verser la pâte sur du papier sulfurisé, la laisser refroidir quelques minutes et l’étaler au rouleau à pâtisserie jusqu’à ce qu’elle soit lisse et régulière.

Enfin, formez plusieurs petites boules et laissez-les sécher pendant au moins 24 heures dans un endroit sec : elles seront prêtes à parfumer vos chaussures !

Alternative au parfum de lavande

Si vous ne souhaitez pas utiliser les gouttes d’huile essentielle d’arbre à thé, vous pouvez également recourir aux fleurs que vous avez à la maison, comme les fleurs de lavande, les feuilles de laurier ou les bâtons de cannelle.

Évidemment, dans ce cas, vous ne pourrez obtenir que des boules parfumées capables d’éliminer les mauvaises odeurs de vos chaussures, mais vous n’aurez pas d’effet antibactérien apporté par les gouttes d’arbre à thé.

N’oubliez pas, en effet, que cet ingrédient est même utilisé pour éliminer et prévenir les taches de moisissure !

Il suffit donc de faire sécher les fleurs choisies, de les hacher à l’aide d’un mixeur et d’ajouter la poudre obtenue dans la casserole avec l’amidon et le bicarbonate de soude.

Enfin, versez l’eau petit à petit et procédez comme indiqué dans le remède précédent.

Comment utiliser les boules parfumées

Vos boules sont prêtes ? Il est temps de voir comment les utiliser ! Il suffit de les placer dans vos chaussures et dans les placards à chaussures et le tour est joué ! Mais avant cela, nous vous conseillons de laver vos chaussures afin d’éliminer les causes de l’odeur à la base.

Une fois sèches, remettez-les dans l’armoire à chaussures, placez les boules parfumées DIY à l’intérieur et une odeur enivrante se répandra partout ! Ces boules peuvent également être utilisées pour parfumer les armoires et enlever la puanteur des placards fermés à clé !