Nous vous révélons ici comment faire pousser des racines d’aloe vera, une méthode incroyable qui vous permettra de cultiver n’importe quelle plante chez vous.
Tout ce qu’il faut savoir sur l’enracinement avec l’aloe vera. Grâce à cette méthode, nous pourrons faire pousser n’importe quelle plante.
Plantes qui ne poussent pas, que faire ?
Combien de fois avez-vous eu chez vous des plantes que vous avez peut-être depuis longtemps et qui ne poussent toujours pas. Heureusement, nous vous révélons aujourd’hui la méthode à suivre : il suffit souvent d’un agent d’enracinement.
Mais avant d’entrer dans le vif du sujet, et surtout avant d’expliquer comment enraciner avec de l’aloe vera, nous vous dévoilons aujourd’hui les raisons pour lesquelles il arrive souvent que les plantes ne poussent pas et comment remédier à ce problème ennuyeux.
Les plantes sont toutes différentes et nécessitent des soins et une attention particuliers. Si vous souhaitez cultiver celles que vous avez chez vous, nous vous conseillons de faire des recherches sur le sujet, afin de bien comprendre les besoins de l’espèce végétale que vous cultivez.
En général, il faut savoir que les plantes ont besoin de différents pourcentages de lumière, de vent, d’ombre, d’eau, de terre et d’engrais. La taille du pot a également son importance et certaines plantes préfèrent pousser en terre dans un jardin plutôt que dans un conteneur sur un balcon.
Il est donc très important de comprendre pourquoi une plante ne peut pas pousser correctement. Avant d’arracher et de jeter définitivement votre plante morte, nous vous conseillons donc d’ajuster tous les facteurs que nous avons mentionnés. Une fois que cela est fait, vous pouvez continuer en essayant d’enraciner l’aloe vera. Nous vous expliquons ci-dessous comment procéder.
Comment enraciner avec l’aloe vera
La première méthode consiste à placer, directement à l’intérieur de la grande feuille d’aloe vera, la branche de la plante que l’on souhaite cultiver. Après l’avoir insérée à l’intérieur de la feuille, nous pouvons la placer dans le pot et y verser la terre nécessaire. Nous pouvons ensuite l’arroser.
La deuxième méthode consiste à extraire le gel d’aloès. Il suffit de couper la feuille d’aloe vera en deux et, à l’aide d’un couteau, d’extraire tout le gel en veillant à ce qu’il ne s’écoule pas. Pour s’en assurer, il est recommandé de placer sous la feuille un verre ou tout autre récipient qui puisse recueillir le liquide d’une manière ou d’une autre.
Une fois cela fait, passez le liquide au mixeur et faites-le fonctionner. Laissez-le devenir le plus liquide possible, puis versez-le dans un pot où vous avez déjà versé votre terre. Plantez ensuite la branche de la plante que vous souhaitez faire pousser.
La troisième méthode consiste à verser simplement un petit pourcentage de gel d’aloe vera, sans le passer au préalable au mixeur. Cette méthode peut être particulièrement utile pour les petites plantes, qui n’ont pas besoin d’une grande quantité d’agent d’enracinement, mais seulement d’un peu d’aide.