Nettoyer les vitres ou les miroirs en évitant la formation d’auréoles est l’une des tâches ménagères les plus fatigantes et les plus ennuyeuses. Pour rendre le travail moins pénible et plus rapide, il faut suivre les bons conseils et essayer d’utiliser des remèdes efficaces tels que le vinaigre et le bicarbonate, le papier journal, l’ammoniaque, l’alcool, mais aussi le détergent pour lave-vaisselle et l’assouplissant pour tissus.
Avant d’entrer dans le vif du sujet, essayons de comprendre quels sont les conseils à suivre et les erreurs à ne pas commettre pour obtenir des miroirs, y compris ceux des voitures et des armoires, parfaitement propres, brillants et sans auréoles gênantes.
Si nous parlons un instant des vitres, par exemple, nous savons qu’elles doivent être nettoyées régulièrement une fois tous les quinze jours et que le nettoyage doit être effectué lorsque les vitres sont froides. En fait, il est conseillé d’éviter de les laver lorsqu’elles sont exposées à la lumière directe du soleil, car le soleil les dessécherait immédiatement et laisserait apparaître les halos tant détestés.
Avant de nettoyer les vitres, il faut toutefois penser à enlever les rideaux et à les mettre dans la machine à laver, afin qu’ils soient frais et qu’ils sentent bon après le nettoyage des vitres. Après le lavage, il est préférable de les suspendre directement, sans les exposer au soleil, car ils sécheront sur les crochets et il ne sera pas nécessaire de les repasser, car ils seront plats et surtout sans plis.
Comment nettoyer les miroirs rapidement et sans auréoles ?
En vous concentrant davantage sur le nettoyage des miroirs, vous ne savez peut-être pas que les feuilles de thé et le marc de café sont deux méthodes parfaites. Préparez, par exemple, une bonne tasse de thé et, après avoir fait infuser le filtre, attendez qu’il refroidisse le mieux possible.
Prenez alors un chiffon ou une éponge et trempez-le dans le thé avant de l’essuyer sur le miroir proprement dit. Si vous avez des feuilles, vous pouvez également choisir de les réchauffer après les avoir utilisées pour aromatiser la boisson et les passer sur le miroir avec un chiffon doux.
Si nécessaire, vaporisez également un peu d’alcool et utilisez toujours un chiffon doux pour sécher. En revanche, lorsque le miroir est très sale, vous pouvez procéder en préparant une solution d’eau tiède, d’alcool et de vinaigre avec un peu de liquide vaisselle.
À l’aide d’un vaporisateur, nous vous conseillons ensuite de vaporiser la solution sur le miroir et de bien la faire pénétrer. Essuyez ensuite à nouveau avec un chiffon sec ou du papier absorbant. La même méthode s’applique à la solution qui nécessite l’utilisation d’eau et de bicarbonate de soude.