Vous avez des meubles en bois qui ont perdu leur éclat d’antan et qui présentent des taches ternes gênantes ?

Ne vous inquiétez pas, car aujourd’hui nous allons découvrir ensemble une astuce simple mais efficace qui vous permettra de redonner un coup de jeune à vos meubles en bois en un seul geste !

Le bois est un matériau très délicat et avec le temps il peut risquer de vieillir, nous privant de son merveilleux éclat, mais il y a toujours un moyen de lui redonner vie.

Découvrons maintenant comment polir les meubles en bois et éliminer les taches mates gênantes à l’aide d’une astuce pratique et peu coûteuse.

Ingrédients

Tout d’abord, il faut réunir tous les ingrédients nécessaires pour créer le composé qui fera briller les meubles en un rien de temps.

Ne vous inquiétez pas, même si c’est le bois qui est très délicat, vous n’aurez besoin que de quelques éléments et surtout vous les avez déjà à la maison.

En détail, vous aurez besoin de

  • 1/2 verre de vinaigre ;
  • Le jus d’un citron ;
  • 1 cuillère à soupe d’huile d’olive.

C’est tout ! Ce sont les ingrédients dont vous aurez besoin pour ce vieux remède de grand-mère qui donne toujours des résultats fantastiques !

Le vinaigre et le citron agiront spécifiquement sur la poussière et les taches de toutes sortes ; l’huile d’olive, en revanche, sera essentielle pour laisser un effet brillant sur les meubles.

Procédure

A ce stade, sans hésitation, entrons dans le vif du sujet !

Tout d’abord, il faut bien presser et filtrer le jus de citron, puis le verser dans un bol. Ajoute les deux autres ingrédients et remue vigoureusement jusqu’à ce que tu obtiennes une sorte d’émulsion.

Vous devez maintenant prendre un chiffon en laine ou en microfibre et le tremper dans le mélange, l’essorer un peu et essuyer les meubles avec.

Laissez agir pendant environ 5 minutes, puis séchez le tout avec un chiffon de laine ou un chiffon anti-poussière.

Votre bois n’aura jamais été aussi brillant !

Alternatives au polissage

Outre l’astuce que nous venons de voir, il existe des alternatives pour polir le bois, et vous pouvez toujours les garder à portée de main !

Voyons ensemble celles qui sont les plus utilisées :

  • Le savon de Marseille et le bicarbonate de soude : la combinaison de ces 2 ingrédients est fantastique sur le bois. Il vous faudra dissoudre 1 cuillère à soupe de savon et la combiner avec 1 cuillère à soupe de bicarbonate de soude. Remuez vigoureusement jusqu’à l’obtention d’un mélange mousseux, mettez-le sur une éponge et frottez-la sur le meuble, rincez et c’est tout ;
  • Vinaigre de pomme : excellent pour polir le bois ancien, verser un peu de produit sur un chiffon en microfibres et frotter le meuble, laisser agir 5 minutes, puis rincer ;
  • L’huile de graines : une autre astuce très utile pour polir. Prenez un tampon d’ouate et versez-y de l’huile de graines, puis frottez-le sur le meuble et laissez-le agir pendant 10 minutes, rincez et votre meuble sera très bien poli ;
  • Pâte de bicarbonate de soude : mélangez 1 cuillère à soupe de bicarbonate de soude avec de l’eau jusqu’à ce que le mélange ait la consistance d’un gel. Étalez-la sur un chiffon doux et essuyez le meuble, puis rincez.

Avertissements

N’oubliez pas d’essayer d’abord tous les trucs dans un coin peu visible afin de vérifier qu’il n’y a pas de taches.