L’été n’apporte pas seulement de belles choses comme la gaieté et les journées ensoleillées, mais aussi des moustiques, insectes agaçants auxquels nous sommes confrontés surtout le soir lorsque nous aimerions nous détendre sur notre balcon.

D’ailleurs, combien de fois avez-vous dû rentrer à l’intérieur pour échapper aux piqûres de ces insectes ? J’imagine que c’est souvent le cas !

Mais sachez que vous n’avez plus à fuir ! Aujourd’hui, en effet, nous allons voir ensemble quelques astuces pour éviter les piqûres de moustiques lorsque l’on se trouve sur le balcon !

Répulsif à faire soi-même

Beaucoup d’entre nous ont recours à des répulsifs vendus dans le commerce pour résoudre ce problème. Et si nous vous disions que vous pouvez le fabriquer vous-même à la maison avec des ingrédients maison ? Eh bien, oui ! Vous aurez besoin de

  • 30 gouttes d’huile essentielle de basilic
  • 10 gouttes d’huile essentielle de lavande
  • 90 ml d’eau distillée
  • 20 ml d’alcool éthylique

Versez ensuite tous les ingrédients dans un flacon pulvérisateur et mélangez bien le tout. Vaporisez le mélange sur votre corps et… les moustiques reculeront !

N.B. Nous vous recommandons de toujours tester le produit sur une petite partie de votre corps afin de vous assurer qu’il ne provoque pas de démangeaisons ou de réactions allergiques.

Menthe et basilic

Un autre répulsif à faire soi-même consiste à utiliser des plantes aromatiques comme la menthe et le basilic, dont l’odeur, si agréable pour nous, n’est pas tolérée par ces insectes.

Versez environ un litre d’eau dans une casserole, puis ajoutez deux bouquets de menthe et un bouquet de basilic et faites bouillir pendant une vingtaine de minutes.

Laissez ensuite refroidir le mélange, versez-le dans un flacon pulvérisateur et vaporisez-le sur votre corps. Non seulement les moustiques vous tiendront à distance, mais vous aurez également rafraîchi votre corps lors des soirées chaudes !

Café brûlé

Un autre répulsif naturel contre les moustiques est le café brûlé, dont l’arôme est apprécié de tous, mais moins des moustiques.

Dans ce cas, il faut ajouter quelques cuillères à café de café moulu dans une soucoupe recouverte d’une feuille d’aluminium, le faire brûler avec un briquet comme on le fait habituellement pour l’encens et attendre que la fumée se dégage.

Cette odeur parfumera votre balcon et découragera les moustiques ! Comme alternative au café moulu, vous pouvez également utiliser du marc de café, à condition toutefois de bien le sécher pour qu’il puisse brûler. En outre, l’astuce du café permet d’éloigner les guêpes du balcon !

Bougies au citron

Cette astuce vous permettra non seulement d’éloigner les moustiques, mais aussi de décorer votre balcon et de le rendre plus beau et plus atmosphérique. De quoi s’agit-il ? Des bougies au citron à faire soi-même. Pour les fabriquer, vous aurez besoin de

  • 1 citron
  • des brins de romarin et de menthe frais
  • de l’eau
  • 1 bougie
  • 8-10 gouttes d’huile essentielle
  • 1 bocal en verre

Coupez le citron en tranches, ajoutez-les dans le bocal en verre avec les feuilles de menthe, les brins de romarin, les huiles essentielles et l’eau. À ce stade, allumez la bougie en la plaçant sur le liquide et placez le bocal sur votre balcon, à proximité, afin qu’il vous protège des piqûres de moustiques.

De plus, la présence du citron, toujours parfumé, contribuera à apporter une bonne odeur à l’ensemble de votre balcon !

Vinaigre et citron

Toujours avec du citron, mais cette fois en combinaison avec du vinaigre, vous pouvez essayer cette petite astuce à l’odeur si forte et piquante qu’elle sera une aubaine pour débarrasser votre balcon des moustiques.

Il suffit de verser un peu de vinaigre et quelques tranches de citron dans un petit bol, de le placer sur le balcon et… les moustiques ne seront plus qu’un mauvais souvenir !

Autres conseils utiles pour éloigner les moustiques

En plus des remèdes vus jusqu’à présent pour éviter les piqûres de moustiques, il existe d’autres astuces à suivre pour les éloigner. Tout d’abord, nous vous conseillons de faire très attention à l’eau stagnante, c’est-à-dire l’eau qui s’accumule dans les soucoupes des plantes, car elle constitue un terrain propice à la reproduction des moustiques. Nous vous conseillons également de porter des vêtements clairs, car les moustiques sont attirés par les couleurs sombres.

Enfin, n’oubliez pas de vous rafraîchir souvent, car ces insectes sont attirés par la peau chaude et légèrement humide.

Avertissement

Évitez d’utiliser ces méthodes si vous souffrez d’une allergie ou d’une hypersensibilité à un ou plusieurs composants.