Souvent, on trouve des taches d’humidité sur le matelas qui lui donnent un aspect sale et usé.
Ces taches sont principalement dues à l’infiltration de liquides dans le matelas ou à l’excès de transpiration qui a tendance à s’accumuler.
C’est pourquoi nous verrons ensemble aujourd’hui comment les éliminer à l’aide d’eau oxygénée.
Procédure
L’utilisation de l’eau oxygénée pour nettoyer votre matelas des taches humides est un véritable jeu d’enfant, car vous n’aurez besoin que d’eau oxygénée ménagère, c’est-à-dire 10 volumes (ou 3 %), et de quelques tampons de coton.
Versez donc un peu de ce produit sur les cotons jusqu’à ce qu’ils soient imbibés, puis appliquez-les sur les taches et laissez-les agir pendant environ une demi-heure.
À ce stade, essuyez la tache avec un chiffon humide et bien essoré pour éliminer le produit encore présent et laissez sécher le matelas, de préférence à l’air libre.
Vous pouvez également mélanger une demi-tasse à café d’eau oxygénée avec 3 cuillères à café de bicarbonate de soude et une demi-cuillère à café de savon de Marseille liquide jusqu’à l’obtention d’une sorte de mélange super-nettoyant.
Trempez ensuite le bout d’un chiffon en microfibres dans ce mélange et essuyez les taches. Enfin, comme nous l’avons déjà vu, laissez sécher le matelas et les taches humides ne seront plus qu’un mauvais souvenir.
N.B. Nous recommandons d’utiliser de l’eau oxygénée à usage domestique, c’est-à-dire à 10 volumes (ou 3 %).
Autres astuces pour rafraîchir le matelas
Outre l’astuce de l’eau oxygénée pour nettoyer les matelas et éliminer les taches d’humidité, il en existe d’autres tout aussi efficaces. Voyons-les ensemble !
J’oubliais ! Si vous aimez ces astuces naturelles, je peux vous les envoyer quotidiennement directement sur WHATSAPP ! Abonnez-vous à ma chaîne ! Je vous attends !
Le bicarbonate de soude
Il faut commencer par le bicarbonate de soude, qui est un ingrédient connu pour ses propriétés nettoyantes, détachantes et blanchissantes. De plus, il permet de nettoyer à sec certaines surfaces difficiles à laver, comme les matelas, les tapis et les canapés en tissu !
Il suffit de verser le bicarbonate sur les taches et de frotter le tissu avec une brosse douce. Laissez ensuite agir pendant quelques heures et passez l’aspirateur pour aspirer l’excédent de bicarbonate de soude.
Pour un effet encore plus efficace, vous pouvez également ajouter quelques gouttes d’huile d’arbre à thé au bicarbonate afin de limiter la croissance bactérienne.
Le vinaigre
Tout comme le bicarbonate de soude, le vinaigre est également une aubaine connue pour sa capacité à éliminer les mauvaises odeurs.
Dans ce cas, il suffit de verser un verre de vinaigre dans un seau contenant de l’eau, de tremper un chiffon dans la solution obtenue et de bien l’essorer pour qu’il soit humide et non mouillé.
Ensuite, passez-le délicatement sur la surface du matelas et laissez-le sécher à l’air libre pour éviter d’autres taches d’humidité.
Le talc
Enfin, examinons une dernière astuce qui peut rafraîchir et nettoyer à sec vos matelas présentant des taches d’humidité et des odeurs désagréables. Il s’agit du talc, qui a une action absorbante capable d’absorber la saleté.
Comme pour le bicarbonate de soude, vous devez saupoudrer le matelas de talc, le laisser agir un moment et le brosser. Laissez ensuite agir pendant environ une demi-heure avant d’enlever le talc avec vos mains ou un aspirateur.
Le talc absorbera toutes les saletés et l’humidité, laissant le matelas comme neuf. Vous pouvez également l’utiliser sur les oreillers pour absorber l’excès de graisse et de sébum.
Avertissements
N’oubliez pas de toujours lire les instructions de lavage du matelas que vous possédez. Essayez toujours le produit décrit dans un coin caché pour vous assurer qu’il ne tache pas ou n’endommage pas le tissu.