Sans couverts, il serait impossible de déguster tous nos aliments sans se salir. En effet, ces outils sont nos meilleurs alliés pour le déjeuner et le dîner.

Souvent, cependant, même après les avoir lavés au lave-vaisselle, il est facile de trouver des taches de rouille sur les couverts qui nous empêchent de les utiliser.

C’est pourquoi nous allons voir ensemble aujourd’hui comment enlever les taches de rouille sur les couverts après le lavage au lave-vaisselle en utilisant uniquement des ingrédients faits maison et naturels !

Couverts en argent

Tous les couverts ne sont pas identiques, car ils peuvent être fabriqués dans des matériaux différents. En fait, beaucoup d’entre nous possèdent des couverts en argent, qui sont généralement brillants et éclatants.

Le bicarbonate de soude

Pour nettoyer ce type de couverts, nous vous suggérons tout d’abord d’utiliser du bicarbonate de soude, qui a une action abrasive douce permettant d’éliminer les taches de rouille.

Il suffit de verser un litre d’eau dans une casserole, d’ajouter environ 50 grammes de bicarbonate de soude et de porter le tout à ébullition.

Ensuite, attendez que le mélange refroidisse un peu, versez-le dans la cuvette de l’évier et laissez tremper les couverts rouillés pendant environ une heure.

Ensuite, frottez avec une éponge ou une vieille brosse à dents avec des spatules souples, rincez et séchez avec un chiffon doux et sec.

Sel et papier d’aluminium

Toutes les astuces ménagères que nous utilisons pour polir l’argenterie en général conviennent à l’argenterie. Citons à cet égard l’astuce du sel et de la feuille d’aluminium.

Dans ce cas, il suffit de placer une feuille d’aluminium au fond d’un récipient, en prenant soin de tourner la face polie vers le haut, puis de placer les couverts dessus.

Ensuite, versez 3 cuillères à soupe de gros sel de table (ou plus) de façon à ce que tous les couverts soient recouverts. À ce stade, versez doucement (et en faisant très attention de ne pas vous ébouillanter) de l’eau bouillante et attendez environ une demi-heure.

Enfin, lorsque l’eau a refroidi, retirez les couverts en argent du récipient, sortez-les, rincez-les et séchez-les à l’aide d’un chiffon en microfibres.

N.B. Soyez prudent lorsque vous utilisez de l’eau chaude et ne vous brûlez pas.

Avec cette même astuce, vous pouvez également redonner de l’éclat à votre bracelet Pandora.

L’eau de pomme de terre

Une dernière astuce utile pour les couverts rouillés consiste à utiliser de l’eau de pomme de terre, qui est également connue pour sa capacité à polir l’argent noirci et oxydé.

Prenez 3 ou 4 pommes de terre et mettez-les dans une casserole contenant de l’eau. Mettez ensuite le feu et faites-les bouillir comme si vous alliez les manger. Retirez-les ensuite de l’eau, plongez les couverts dans l’eau des pommes de terre et laissez-les tremper pendant environ 20 minutes.

Enfin, il ne reste plus qu’à les rincer et à les sécher avec un chiffon propre et sec.

Couverts en acier

Après avoir vu comment éliminer les taches de rouille sur les couverts en argent, voyons maintenant comment éliminer la rouille sur les couverts en acier inoxydable.

Le vinaigre

Lorsque l’on parle d’ingrédients capables de polir l’acier, on ne peut pas ne pas mentionner le vinaigre, qui est également utilisé pour faire briller la plaque de cuisson !

Remplissez donc le bac de l’évier avec de l’eau tiède et ajoutez-y un grand verre de vinaigre.

Trempez ensuite les couverts dans le mélange et laissez-les agir pendant environ une demi-heure. Enfin, rincez-les et vous verrez qu’ils brillent !

Citron et bicarbonate

Passons maintenant à une combinaison très efficace avec le citron et le bicarbonate de soude, tous deux efficaces pour enlever la rouille et polir !

Versez donc les couverts dans un bol, puis saupoudrez-les de bicarbonate de soude et de sel jusqu’à ce qu’ils soient complètement recouverts. Versez ensuite un verre de jus de citron et ajoutez de l’eau chaude.

Laissez agir pendant environ 15 minutes et lorsque l’eau est devenue tiède, rincez les couverts et séchez-les avec un chiffon en microfibres.

Pâte de nettoyage

Enfin, voyons comment fabriquer une pâte nettoyante et abrasive à partir de deux ingrédients : le sel et le vinaigre.

La procédure est très simple, puisqu’il faut verser un peu de sel dans un bol et ajouter du vinaigre jusqu’à l’obtention d’une sorte de pâte épaisse.

À ce stade, utilisez une éponge pour frotter ce mélange sur les couverts en acier et laissez-le agir. Enfin, rincez-les et séchez-les avec un chiffon en microfibre.

Avertissement

N’oubliez pas qu’il est important de suivre les instructions de production et de veiller à la qualité du matériau afin d’éviter d’endommager les couverts.