Les chemises en lin sont non seulement très décontractées mais aussi très raffinées et sont donc souvent utilisées pour les grandes occasions.

Fraîches et respirantes, elles sont portées même en plein été car elles ne font pas transpirer et permettent des tenues enviables ! Dommage, cependant, qu’ils aient toujours tendance à former ces redoutables auréoles jaunes sous les aisselles.

C’est pourquoi nous allons voir ensemble aujourd’hui comment enlever les auréoles des chemises en lin en utilisant uniquement des ingrédients naturels et faits maison.

Le bicarbonate de soude

Tout d’abord, nous vous suggérons d’utiliser du bicarbonate de soude, connu pour ses propriétés blanchissantes et détachantes et pour son action légèrement abrasive qui permet d’éliminer les taches jaunes tenaces.

Commencez donc par prétraiter la tache en versant une poignée de bicarbonate de soude dans un bol et en ajoutant de l’eau jusqu’à l’obtention d’une pâte. Appliquez-la ensuite sur la zone des aisselles et laissez agir pendant un certain temps, puis versez 2 cuillères à soupe de bicarbonate dans un bol contenant de l’eau froide et trempez-y les chemises.

Laissez-les ensuite tremper pendant environ 10 minutes avant de frotter la zone affectée à l’aide d’une brosse à dents. Enfin, procédez au lavage en machine ou à la main et le tour est joué !

Le vinaigre blanc

En plus du bicarbonate, le vinaigre blanc est très efficace en cas de traces de transpiration. Cet ingrédient permet non seulement de blanchir mais aussi de raviver la couleur des vêtements sombres !

Dans ce cas, il suffit de remplir une bassine d’eau froide, d’y verser un verre de vinaigre blanc et de tremper votre chemise en lin dans le mélange obtenu. Laissez ensuite tremper pendant environ une heure, frottez la zone des aisselles avec une brosse à dents, rincez et procédez à un lavage normal à la main ou en machine.

Dans le cas d’un lavage en machine, nous vous suggérons d’ajouter 2 tasses de vinaigre dans le bac à lessive et de lancer le cycle de lavage : adieu les taches jaunes sur vos chemises !

Citron et sel

Parmi les ingrédients du garde-manger qui peuvent venir à votre rescousse en cas de traces de transpiration jaunes sur les aisselles de vos chemises, il y a le sel et le citron qui, ensemble, constituent une éponge naturelle à faire soi-même, aux propriétés dégraissantes et nettoyantes !

Il vous suffit d’ajouter le jus filtré de 5 citrons et 1 cuillère à soupe de gros sel dans un bol contenant de l’eau tiède et d’y faire tremper vos chemises pendant quelques heures ou toute la nuit. Ensuite, frottez la tache et procédez à un lavage doux en machine ou à la main… vos chemises seront comme neuves !

N.B. Nous vous conseillons de n’utiliser ce remède que sur des chemises blanches ou de couleur claire, car le citron risque de les décolorer.

Le percarbonate de sodium

Bien qu’il soit considéré comme un « cousin » du bicarbonate, il est en fait plus efficace, car il est considéré comme une alternative écologique à l’eau de Javel. De quoi s’agit-il ? Du percarbonate de sodium, dont la fonction blanchissante est activée à une température d’au moins 40 degrés. Nous vous conseillons donc de toujours vérifier les étiquettes de lavage de vos chemises.

Pour l’utiliser, vous devez d’abord prétraiter la tache en mélangeant quelques cuillères à soupe de percarbonate avec un peu d’eau, en appliquant ce mélange sur la zone des aisselles du vêtement et en frottant doucement avec une vieille brosse à dents.

Ensuite, laissez agir pendant environ 20 minutes avant de rincer et de laver à la main ou à la machine, en utilisant 1 cuillère à soupe de percarbonate dans le bac d’eau chaude ou dans le bac à lessive : vos chemises seront comme neuves !

N.B Encore une fois, nous vous conseillons de n’utiliser ce remède que sur des chemises de couleur claire afin d’éviter de les décolorer.

Le peroxyde d’hydrogène

Une dernière astuce consiste à utiliser de l’eau oxygénée qui, si elle n’est pas tout à fait naturelle, n’en est pas moins respectueuse de l’environnement. Appliquez de l’eau oxygénée sur un coton et placez-le sur l’auréole au niveau de l’aisselle de votre chemise. Laissez ensuite agir pendant environ une demi-heure avant de rincer à l’eau tiède plusieurs fois jusqu’à ce que la tache s’estompe.

À ce stade, procédez toujours à un lavage en machine ou à la main. Vous pouvez également ajouter 2 cuillères à soupe d’eau oxygénée dans une bassine et y laisser tremper les chemises en lin pendant toute une nuit.

N.B. Cette méthode ne convient qu’aux chemises blanches. N’oubliez pas non plus d’utiliser de l’eau oxygénée à 10 volumes.

Avertissements

N’oubliez pas d’utiliser ces remèdes uniquement après avoir consulté les étiquettes de lavage afin d’éviter d’endommager vos chemises en lin.